Massif Central Ferroviaire:

Principes & définitions de l'inventaire dynamique.

Page d'accueil | Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

i le matériel ferroviaire, en particulier moteur, semble avoir envahi trés tôt les fichiers informatiques, les données géographiques, historiques, artistiques, en un mot patrimoniales, restent souvent du domaine de l'énumération, du texte et des photographies assemblés avec plus ou moins de bonheur dans des pages statiques. C'est d'ailleurs largement le cas de ce site.

La manipulation des données ferroviaires dans des pages dynamiques suppose leur structuration préalable. L'architecture requise doit avoir été suffisamment bien pensée, non seulement pour offrir un maximum de potentialités informationnelles, mais aussi pour masquer son inévitable complexité à l'internaute exigeant et pressé.

Tout réseau, ferroviaire ou non, possède des "noeuds" et des "mailles". Nous avons respecté ce principe, avec des noeuds ferroviaires encadrant des sections de ligne. Il ne reste plus alors qu'à "poser" sur la trame ainsi dessinée des objets ferroviaires qui peuvent être des gares, des tunnels, des viaducs, des dépôts, etc... Ces objets ferroviaires naissent, vivent et meurent (comme tout le monde), à l'occasion d'événements ferroviaires que nous nous attachons également à suivre.

Nous allons maintenant mieux définir ces notions.

  1. Le noeud ferroviaire.
  2. La section de ligne.
  3. L'objet ferroviaire.
  4. L'événement ferroviaire.

1 - Le noeud ferroviaire

Le noeud ferroviaire est un espace géographique dénommé rassemblant une collection d'objets ferroviaires.

Il peut prendre trois formes:

Une catégorie particulière est celle des noeuds ferroviaires virtuels. Dés lors qu'une ligne a été déclarée d'intérêt public, nous considérons qu'elle est entrée dans l'Histoire, et que même si elle n'a pas reçu le moindre commencement d'éxécution, ses extrémités ont droit de cité. Ainsi, qui se souvient de l'éphémère DUP le 5 Août 1885 d'une ligne Midi "court-circuit" d'Arvant au... Pont de Mongon, bucolique endroit mitoyen de la ligne des Causses entre Ruynes en Margeride et Saint Flour?

Aprés ces développements arides, un cliché encore hivernal du viaduc de Condres, le long de l'Allier, en amont de Chapeauroux, pris le 22 Avril 2004 en queue du Cévenol impair, nous rafraîchira un peu:

Tunnel et viaduc de Condres sur Langeac - Langogne le 22 Avril 2004

[Haut de page]

2 - La section de ligne.

On l'aura compris, la section correspond à une portion de ligne de chemin de fer déclarée d'intérêt public et comprise entre deux noeuds. Certains micros-réseaux n'ont pas nécessité de DUP, et sont donc assimilés à des noeuds.

En fait, une section de ligne doit être historiquement homogène: date unique de concession, de DUP, de mise en service, de fermeture, etc... Si ce n'est pas le cas, il faut tronçonner, avec naissance et reconnaissance d'un nouveau noeud, et ainsi de suite...

Ainsi, la section intégrant le viaduc de Condres illustré ci-dessus est celle de Langeac à Langogne, objet du décret impérial du 9 Avril 1862 de Brioude à Alais, mise en service le 16 Mai 1870 de Langeac à Villefort, et limitée à Langogne devenu noeud ferroviaire lors de la jonction en 1912 avec la ligne du Puy.

Ainsi, la ligne des Causses Béziers - Neussargues correspond-elle à un enchaînement infernal de sections historiques.

Vous venez de le comprendre: au dessus de la section, il y a la ligne, mais que nous considérons avec beaucoup de souplesse: Paris - Nîmes (comme sur le Chaix d'antan), Saint Germain des Fossés - Nîmes (comme sur les passages à niveau), Clermont Ferrand - Nîmes ou Brioude - Alès, peu importe. La notion de ligne est trés informelle, mais ô combien essentielle. Que dire de Bordeaux - Lyon?

Quant aux trains, ils assurent des relations, sur une ou plusieurs lignes, en suivant un itinéraire qui passe de section en section à chaque noeud, qui n'est pas forcément un point d'arrêt.

Compliqué tout ça? Certes, mais sans un cadrage rigoureux des données, aucun ordinateur ne peut retrouver ses petits... comme ses grands trains.

Respirons un peu à nouveau, avec ce cliché de la tête sud du souterrain de Serre Bas, sur la section La Bastide_Saint Laurent les Bains - Villefort, également pris depuis la dernière voiture Corail du Cévenol impair du 22 Avril 2004:

Tunnel de Serre Bas sur La Bastide - Villefort, le 22 Avril  2004

 

La section a-t'elle un sens? C'est à dire: Murat - Neussargues est-il équivalent à Neussargues - Murat? Fondalement oui. Mais nous nous efforcons d'écrire "les choses" dans l'ordre kilométrique croissant: par exemple Mende - La Bastide_Saint Laurent les Bains.
On remarquera que l'association des deux noms est réalisé au moyen d'un "espace tiret espace", autre petite convention. C'est pourquoi, au niveau des toponymes, nous n'utilisons jamais de tirets, dont certains abusent d'ailleurs; nous écrivons: Haute Vienne, Saint Chély d'Apcher, les Rochers Noirs, Clermont Ferrand, etc...
Par contre, quand un objet ferroviaire est désigné par l'association de plusieurs toponymes, nous utilisons le "souligné", comme dans: Parent_Coudes_Champeix, gare située entre ses consoeurs de Vic le Comte et Issoire_Saint Nectaire.
De plus, dans les classements alphabétiques, La Levade sera considérée comme telle et non comme Levade (La).
Nous excluons enfin l'écriture des toponymes tout en majuscules, voire abrégés: Saint Clément de Régnat (Riom - Vichy) est tellement plus beau que ST-CLEMENT-DE-REGNAT!

[Haut de page]

3 - L'objet ferroviaire.

Chaque objet ferroviaire se distingue des autres objets ferroviaires par une description qui lui est propre et qui fait l'objet d'une fiche particulière. La liste des objets ferroviaires gérés à ce jour figure ci-aprés, il est bien évident que tous les objets cités ne sont pas actifs dans le Massif Central.

Libellé de l'Objet Ferroviaire
Abri de quai
Accident ferroviaire
Aqueduc
Arrêt
Arrondissement
Ascenseur incliné
Ateliers
Bancs militaires
Bâtiment Voyageurs
Bifurcation
Boucle
Bouillotterie
Buffet de gare
Campanile
Canton
Château d'eau
Cité
Commune
Complexe ferroviaire
Crémaillère
Croisement à niveau
Curiosité
Déblai
Département
Dépôt
Embranchement
Embranchement particulier
Etoile ferroviaire
Funiculaire
Galerie
Gare
Gare de triage
Grue hydraulique
Halle marchandise
Halte
Hôtel de gare
Lampisterie
Lieux d'aisances
Ligne
Ligne à Grande Vitesse
Maison de Garde
Marquise
Matériel érigé en monument
Mur de soutènement
Musée ferroviaire
Noeud ferroviaire
Nom de baptême de matériel
Parcours hélicoïdal
Passage à Niveau
Passerelle
Personnalité
Plaque tournante
Plate-forme
Point haut
Point kilométrique
Pont Rail
Pont Route
Pont secteur
Pont tournant
Pont transbordeur
Poste
Puits
Raccordement
Rampe
Région administrative
Remblai
Remise à matériel
Réseau d'attraction
Réseau de carrière
Réseau de chantier
Réseau forestier
Réseau industriel
Réseau militaire
Réseau minier
Réseau portuaire
Réseau privé
Réseau touristique
Rotonde
Saut de mouton
Section à 3 files de rails
Section à 4 files de rails
Section de ligne
Sous station
Terminus
Tour florentine
Tramway
Tranchée
Tunnel
Vélo-rail
Viaduc
[Haut de page]

4 - L'événement ferroviaire.

A chaque objet ferroviaire, on peut associer des événements, par exemple la déclaration d'utilité publique d'une section de ligne, l'inauguration d'un nouveau bâtiment-voyageurs, la démolition d'une maison de garde, etc... Les événements gérés à ce jour sont les suivants:

Libellé de l'Evénement
A noter
Accident
Classement
Convention de concession
Déchéance
Déclaration d'utilité publique
Déclassement
Déferrement
Electrification 1,5 kV
Electrification 25 kV
Electrification 600 volts
Electrification 6600 V 25 Hz
Electrification tension divers
Fermeture à tous trafics
Fermeture au trafic marchandises
Fermeture au trafic voyageurs
Inauguration
Mise à double voie
Mise à quatre voies
Mise à voie unique
Neutralisation
Ouverture à tous trafics
Ouverture au trafic marchandises
Ouverture au trafic voyageurs
Réception des travaux
Retranchement
Rétrocession

[Haut de page]

Page d'accueil | Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 27/11/2006.

Dernière mise à jour: le 27/11/2006.


Warning: mysql_free_result(): 3 is not a valid MySQL result resource in /web/massifcentralfe/www/InventairePrincipes/InventairePrincipes.php on line 319

Warning: mysql_free_result(): 4 is not a valid MySQL result resource in /web/massifcentralfe/www/InventairePrincipes/InventairePrincipes.php on line 320
BODY> >