Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   12 Aveyron
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Bertholène - Espalion (Aveyron) Après avoir perdu sa sous-préfecture en 1926 et son chemin de fer en 1987, Espalion vient d'être mise à l'écart des grands courants de trafic routier (Aurillac - Méditerranée et Clermont - Toulouse) par l'aménagement en 2018 d'un contournement hyper-roulant incitant les conducteurs à passer leur chemin.
Bertholène - Espalion (Aveyron)
Bertholène - Espalion (Aveyron)
Bertholène - Espalion (Aveyron) La ligne vient de quitter la commune de Gabriac pour celle de Bozouls.
Bertholène - Espalion (Aveyron)
Bertholène - Espalion (Aveyron) Le "Trou de Bozouls", en réalité un canyon en forme de fer à cheval que dominent les habitations, aurait été creusé par le Diable pour précipiter l'église Sainte Fauste dans le bien nommé Gourg d'Enfer : une Damnation de Fauste avant l'heure.
Bertholène - Espalion (Aveyron) Ici, la ligne a quitté l'agglomération de Bozouls et son spectaculaire canyon, qu'un petit train touristique permet de découvrir au plus près en saison.
Bertholène - Espalion (Aveyron)
Bertholène - Espalion (Aveyron)
Bertholène - Espalion (Aveyron)
Bertholène - Espalion (Aveyron) Espalion a été la dernière sous-préfecture (d'alors) a être dotée d'une gare de chemin de fer en France continentale. Castellane et Barcelonnette attendent toujours la leur.
Bertholène - Espalion (Aveyron) Connue grâce au compositeur Francis Poulenc et à la société Rhône-Poulenc, la famille Poulenc est originaire d'Espalion.
Bertholène - Espalion (Aveyron) La seule manière de stopper l'extinction déjà bien avancée des espèces et de donner un nouvel élan aux écosystèmes passablement mis à mal, c'est que l'humanité disparaisse.
Saint Juéry (Tarn) - Saint Affrique (Aveyron) La plate-forme ferroviaire a pris le nom de Chemin du Bois de Boulogne. On souhaite à ce dernier une réputation moins sulfureuse que l'original.
Saint Juéry (Tarn) - Saint Affrique (Aveyron) Les propriétaires ont baptisé leur habitation "la Maison du Bonheur". On veut bien les croire.
Saint Juéry (Tarn) - Saint Affrique (Aveyron) Perdu à l'époque au milieu de nulle part, on peut se demander si, la ligne une fois mise en service, il n'y aurait pas eu plus de passage de trains que de piétons ou de véhicules.
Saint Juéry (Tarn) - Saint Affrique (Aveyron) A l'époque où la ligne a été mise à l'étude (fin du XIXème siècle), on ne cherchait pas à éviter les passages à niveau. Le souci de minimiser leur nombre se fera jour après la Première Guerre Mondiale, en raison de l'accroissement de la circulation automobile et de l'utilisation plus économique du béton dans la construction des ouvrages dénivelés.
79
Millau - Sévérac le Château (Aveyron) En 2020, la ligne des Causses a été fermée pour renouvellement des traverses entre Bédarieux et Sévérac du 6 juillet au 3 octobre, en pleine saison estivale.
Lieu-dit : le Cardenal.
80
Millau - Sévérac le Château (Aveyron) Issue de la fusion de 5 communes, Sévérac d'Aveyron est désormais la plus vaste commune du département, qui lui-même est l'un des plus étendus du pays.
Lieu-dit : Bastide.
1
Sévérac le Château - Bertholène (Aveyron) PN rectifié. Maisonnette détruite. En 2016, appartenait à la liste des passages à niveau prioritaires en Midi-Pyrénées.
1
Bertholène - Espalion (Aveyron) La desserte voyageurs d'Espalion ne se faisait pas depuis Rodez, mais uniquement en navette depuis Bertholène, dont la gare était équipée d'un pont tournant, d'un château d'eau et de stalles à charbon.
10
Sévérac le Château - Bertholène (Aveyron) A l'ouest de Laissac, à la naissance de la déviation de la N 88.
10
Tournemire_Roquefort - Saint Affrique (Aveyron) Au fond d'un vallon, la maisonnette tient compagnie à un moulin dont le canal d'amenée fut mis à profit par les gardiens pour entretenir un verger conséquent : pruniers, cerisiers, figuiers...
107
Viviez_Decazeville - Saint Christophe_Aveyron (Aveyron) Ce passage à niveau est établi à l'extrémité de la gare de Saint Christophe_Aveyron, côté Capdenac.
11
Tournemire_Roquefort - Saint Affrique (Aveyron)
113 bis
Saint Christophe_Aveyron - Salles la Source (Aveyron) Ce PN ferme, côté Capdenac, la gare de Nuces. Il a probablement été créé après coup en raison de l'étroitesse du "Petit Pont" voisin. Curieusement, certaines cartes IGN y voient un pont-rail!
12
Sévérac le Château - Bertholène (Aveyron)
13
Bertholène - Espalion (Aveyron) La D 988 n'est autre que l'ancienne N 88 Toulouse - Lyon, qui, à l'origine, passait par Bozouls et Sainte Eulalie d'Olt, et non, comme en 2010, par Laissac et Sévérac le Château.
169
Carmaux (Tarn) - Rodez (Aveyron) Ce passage à niveau ferme, côté Rodez, la gare de Naucelle. On ne lui connaît pas de maisonnette, malgré la présence d'un puits et d'un portillon dans une parcelle voisine. Peut-être les barrières étaient mues par le personnel de la gare.
172
Carmaux (Tarn) - Rodez (Aveyron) Lieu-dit : les Cours.
173
Carmaux (Tarn) - Rodez (Aveyron) Lieu-dit : la Planque.
183
Carmaux (Tarn) - Rodez (Aveyron) ...Arrête un peu le bras... Ne vois-tu pas le sang... Ronsard, de nos jours, magnifierait les maisonnettes.
19
Bertholène - Rodez (Aveyron) En 2016, ce passage à niveau faisait partie de la liste des 12 passages à niveau prioritaires en Midi-Pyrénées, identifiés par le programme national de sécurisation.
2
Bertholène - Espalion (Aveyron) La commune de Bertholène reste marquée par l'ancien monde : outre ses voies ferrées abandonnées, elle peut se prévaloir de ses mines de charbon et d'uranium, fermées respectivement en 1956 et 1995.
20
Bertholène - Espalion (Aveyron)
3
Bertholène - Espalion (Aveyron) La ligne est arrivée à proximité des méandres de l'Aveyron.
32
Bertholène - Espalion (Aveyron)
4
Bertholène - Espalion (Aveyron) Entre les rivières Aveyron au sud et Lot au nord, la voie ferrée va traverser l'extrémité orientale du Causse du Comtal, où affleurent les sédiments calcaires ayant comblé au Jurassique un fossé tectonique appelé Détroit de Rodez par les spécialistes.
44
Le Bousquet d'Orb (Hérault) - Tournemire_Roquefort (Aveyron) Lieu-dit : Campredon.
45
Le Bousquet d'Orb (Hérault) - Tournemire_Roquefort (Aveyron)
47
Le Bousquet d'Orb (Hérault) - Tournemire_Roquefort (Aveyron) Ce passage à niveau ferme, au sud, la gare de Tournemire_Roquefort.
5
Saint Juéry (Tarn) - Saint Affrique (Aveyron)
5
L'Hospitalet du Larzac (Aveyron) - Avèze_Molières (Gard) Ce passage à niveau fermait à l'est la gare de l'Hospitalet.
5
Bertholène - Espalion (Aveyron)
5
Tournemire_Roquefort - Saint Affrique (Aveyron) Le chemin croisé par la Voie Verte relie le village de Saint Jean d'Alcapiès à un gîte communal alimenté par des panneaux solaires intégrés à la chaussée de son parking. A quand des panneaux solaires placés entre les files de rails des petites lignes pour alimenter, directement ou indirectement, les "trains légers" les parcourant? Les grincheux feront remarquer que les tunnels posent un problème.
52
Tournemire_Roquefort - Millau (Aveyron) Le 18 octobre 2013, plus de 120 pompiers, 50 gendarmes, le Smur, ainsi que des agents SNCF s'activaient autour de ce passage à niveau, à la suite de la collision entre un train et un bus, faisant une soixantaine de victimes : des morts, des blessés, des choqués, des disparus. Vous n'en avez aucun souvenir? C'est normal, c'était un exercice.
53
Tournemire_Roquefort - Millau (Aveyron) Passage à niveau fermé.
54
Tournemire_Roquefort - Millau (Aveyron) Contigu au PN 55 côté Béziers, dans un contexte très urbain, le PN 54 a été condamné dans les années 2010.
55
Tournemire_Roquefort - Millau (Aveyron) Ce passage à niveau précède l'entrée en gare de Saint Rome de Cernon en provenance du sud. La voie ferrée y croise l'ancienne N 99, d'Aix à Montauban par Nismes et Alby.
58
Capdenac (Aveyron) - Lexos (Tarn et Garonne) Toute une génération se souvient de la voix rocailleuse et douce à la fois de Monseigneur Marty, cardinal-archevêque de Paris de 1968 à 1981. Il était né en 1904 non loin de Villefranche de Rouergue, et s'était retiré, à la fin de sa vie, dans un couvent de Monteils. En 1994, il meurt tragiquement, happé par un train, au PN 69, dans sa légendaire 2 CV, à propos de laquelle il avait déclaré : «elle me conduira au paradis ».
59
Tournemire_Roquefort - Millau (Aveyron) Ce PN ferme côté Béziers la gare de Saint Georges de Luzançon. Durant l'été 2020, aucun train commercial ne l'a franchi, la ligne étant fermée de Bédarieux à Neussargues. Cette situation se reproduit d'année en année, sans aucun progrès à la clé.
6
Bertholène - Espalion (Aveyron)
61
Capdenac (Aveyron) - Lexos (Tarn et Garonne) Située en pleine nature, dans un site contraint par un versant, la maisonnette est parallèle à la voie.
62
Tournemire_Roquefort - Millau (Aveyron)
62
Capdenac (Aveyron) - Lexos (Tarn et Garonne) Lieu-dit : la Salamonie.
66
Capdenac (Aveyron) - Lexos (Tarn et Garonne) Lieu dit : Boscaud.
69
Millau - Sévérac le Château (Aveyron) La N 111 reliait jusqu'en 1972 Millau à Tonneins, en passant par Cahors. Le PN 69 ferme au nord le plateau de la gare de Millau.
7
Bertholène - Espalion (Aveyron) Comme les voies ferrées, les chaussées routières nécessitent de l'entretien, selon des normes apparemment beaucoup plus lâches. Quoiqu'il en soit, cet entretien va nécessairement devenir problématique en raison de la dérive des prix des produits pétroliers, face aux budgets exsangues des collectivités. Les nids de poule vont faire cause commune avec les ralentisseurs pour mettre à mal les amortisseurs des véhicules.
71
Millau - Sévérac le Château (Aveyron)
74
Millau - Sévérac le Château (Aveyron) Commune d'Aguessac. Non loin de l'ancienne gare.
8
L'Hospitalet du Larzac (Aveyron) - Avèze_Molières (Gard) Repère de nivellement : 745,093 m. Lieu-dit : la Portalerie.
8
Tournemire_Roquefort - Saint Affrique (Aveyron) Lieu-dit : Moulin de Vailhauzy
82
Sévérac le Château (Aveyron) - Banassac_La Canourgue (Lozère) Ce PN marque le début de la rampe de 30 mm/m, autrefois à double voie, qui conduit au col de la Garde, au nord de Sévérac le Château.
96
Capdenac - Viviez_Decazeville (Aveyron) A l'origine, le PN 96 était situé un peu plus au nord et comportait trois voies, appartenant au complexe ferroviaire viviézois.
x
Tournemire_Roquefort - Millau (Aveyron)
x
Tournemire_Roquefort - L'Hospitalet du Larzac (Aveyron) Lieu-dit : le Rouquet.
x
L'Hospitalet du Larzac (Aveyron) - Avèze_Molières (Gard) Repère de nivellement : 790,036 m.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 09/08/2021