Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   19 Corrèze
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Seilhac - Treignac (Corrèze) Avant son déclassement, la N 140 joignait la N 7 (au nord de Gien) à Figeac, en passant par Bourges, Guéret et Tulle, pour ne citer que les préfectures. Elle reliait aussi, comme le POC, Seilhac à Treignac.
254bis
Saint Yrieix (Haute Vienne) - Le Burg (Corrèze) Le PN "254-2" ferme au sud la gare de Pompadour.
263b
Saint Yrieix (Haute Vienne) - Le Burg (Corrèze) Depuis février 2018, la ligne de Nexon à Brive n'est plus exploitée entre Saint Yrieix la Perche et Objat (42 km). Entre ces deux villes, le service est assuré de moins en moins par car et de plus en plus par transport à la demande. En attendant rien du tout.
87
La Rivière de Mansac - Brive la Gaillarde (Corrèze)
88
La Rivière de Mansac - Brive la Gaillarde (Corrèze) Ce passage à niveau ferme, côté Périgueux, la gare de Larche.
100bis
Brive la Gaillarde - Aubazine_Saint Hilaire (Corrèze) La maisonnette, parallèle à la voie, a été détruite.
101bis
Brive la Gaillarde - Aubazine_Saint Hilaire (Corrèze) Du Moyen-Âge à nos jours, la Corrèze a fourni son énergie au site industriel de Claredent : au moulin à farine et à la papeterie d'antan, ont succédé, au temps du chemin de fer, les conserveries Labro qui disposaient d'un embranchement particulier en quart de lune pour leur approvisionnement en fer blanc et en charbon. Les trains s'arrêtaient matin et soir au PN pour laisser ou prendre les ouvriers, qui habitaient Tulle pour la plupart.
102bis
Brive la Gaillarde - Aubazine_Saint Hilaire (Corrèze) Ce passage à niveau ferme, côté Brive, la station d'Aubazine_Saint Hilaire. A l'origine, les Tramways de la Corrèze désiraient franchir les voies PO à cet endroit pour établir le terminus de la ligne de Beaulieu du "bon côté" de la gare, entre la N 89 et le BV. La grande compagnie s'y opposa fermement.
103bis
Aubazine_Saint Hilaire - Tulle (Corrèze) Quartier de la Barrière.
16
Tulle - Meymac (Corrèze) Ce PN a été remplacé par un pont-route situé à 200 m côté Tulle, dès avant les années 1950.
258 Bis
Saint Yrieix (Haute Vienne) - Le Burg (Corrèze)
259b
Saint Yrieix (Haute Vienne) - Le Burg (Corrèze)
260
Limoges_Bénédictins (Haute Vienne) - Uzerche (Corrèze) Vers le lieu-dit Bobis
260b
Saint Yrieix (Haute Vienne) - Le Burg (Corrèze)
261
Limoges_Bénédictins (Haute Vienne) - Uzerche (Corrèze) Vers le Moulin Neuf.
262
Limoges_Bénédictins (Haute Vienne) - Uzerche (Corrèze) Village des Bertranges.
262b
Saint Yrieix (Haute Vienne) - Le Burg (Corrèze) Nous sommes au nord de la gare d'Objat, sur la section de ligne inexploitée depuis 2018.
263
Limoges_Bénédictins (Haute Vienne) - Uzerche (Corrèze) Lieu-dit : la Rouverade. Altitude : 400 m.
266
Limoges_Bénédictins (Haute Vienne) - Uzerche (Corrèze) Lieu-dit : la Frétille. Altitude : 371 m.
266
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze) Lieu-dit : les Allys.
266bis
Saint Yrieix (Haute Vienne) - Le Burg (Corrèze) Lieu-dit : les Quatre Chemins.
267
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze)
268
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze) Les PN locaux appellent la Méridienne du PO tantôt "ligne de Montluçon à Eygurande", tantôt "ligne de Bourges à Miécaze".
269
Limoges_Bénédictins (Haute Vienne) - Uzerche (Corrèze) Lieu-dit : la Barrière (tiens-tiens...). Altitude : 324 m.
269
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze)
270
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze) Lieu-dit : l'Etanchade.
271
Uzerche - Brive la Gaillarde (Corrèze) Lieu-dit : le Gour Noir. Altitude : 289 m. Le viaduc du Gour Noir est juste au nord.
271
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze)
272
Uzerche - Brive la Gaillarde (Corrèze) Lieu-dit : le Got. Altitude : 270 m.
272
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze) L'analyse de la carte IGN au 1/25.000ème sur le GéoPortail fait ressortir l'existence, au départ de ce PN, d'un ancien embranchement long de quelques kilomètres, qui se dirigeait avec force courbes et contre-courbes vers le Chavanon, au nord de la N 89. Qui aurait une idée de la destination de cette mystérieuse voie ferrée?

Bernard CLARISSOU nous a répondu, le 24 mars 2008 : "l'embranchement menait en 1932-34 au chantier d'un barrage hydro-électrique sur le Chavanon, analogue à celui de Marèges construit à la même époque par le PO, mais qui, lui, n'a jamais été terminé. Ca se voit très bien sur le GéoPortail, tout près du pont de la N 89 sur le Chavanon. La galerie et le batardeau ont été réalisés et sont toujours visibles, même si le site est défiguré par une carrière."
273
Auzances (Creuse) - Eygurande_Merlines (Corrèze)
274
Eygurande_Merlines (Corrèze) - Laqueuille (Puy de Dôme) Quartier de Neuvialle.
275
Eygurande_Merlines (Corrèze) - Laqueuille (Puy de Dôme) Le sens de numérotation des pk et des PN, en harmonie avec les errements du PO, contredit l'histoire d'une ligne conçue par la "Compagnie du chemin de fer de Clermont à Tulle, avec embranchement sur Vendes".
276bis
Le Burg - Brive la Gaillarde (Corrèze) Tout près de ce passage à niveau, le château de Castel Novel fut la demeure de l'écrivaine Colette, alors mariée avec Henri de Jouvenel, entre 1912 et 1923.
297
Brive la Gaillarde (Corrèze) - Souillac (Lot) Lieu-dit : les Pessotes.
2xx
Eygurande_Merlines - Bort les Orgues (Corrèze)
301
Eygurande_Merlines - Bort les Orgues (Corrèze)
302
Bort les Orgues (Corrèze) > Champagnac les Mines (Cantal)
355
La Courtine (Creuse) - Ussel (Corrèze) Lieu-dit : Longegane.
40
Eymoutiers (Haute Vienne) - Meymac (Corrèze) Lieu-dit : Martin Roche. Altitude : 610 m.
41
Eymoutiers (Haute Vienne) - Meymac (Corrèze) Lieu-dit : Plafeix.
53
Eymoutiers (Haute Vienne) - Meymac (Corrèze) André Chadeau (1927-2017), Président de la SNCF de 1981 à 1985, est né à Pérols sur Vézère. On se souvient de ses photos, aux côtés du Président Mitterrand, lors des inaugurations successives de la LGV Paris - Lyon. Il fut contraint à la démission au terme d'une série de graves accidents à Saint Pierre du Vauvray, Flaujac et Argenton sur Creuse, pendant l'été 1985.
60bis
Meymac - Ussel (Corrèze)
63
Meymac - Ussel (Corrèze) Le territoire de la commune d'Ussel est traversé depuis l'an 2000 par la fameuse Méridienne Verte, qui coupe la France en deux du nord au sud. Dans le Massif Central, elle est en train de se transformer en Muraille de Chine ferroviaire.
64
Ussel - Eygurande_Merlines (Corrèze) Ancien croisement à niveau avec la N 89, remplacé par un pont-route.
71
Ussel - Eygurande_Merlines (Corrèze) Lieu-dit : le Ciarneix.
71 bis
Hautefort (Dordogne) - Ayen_Juillac (Corrèze) Le Soulet, commune d'Ayen.
75
Ussel - Eygurande_Merlines (Corrèze) Près de la gare d'Aix_la Marsalouse, côté Clermont Ferrand.
76
Ussel - Eygurande_Merlines (Corrèze) Les express de nuit Paris - le Mont Dore et le Mont Dore - Paris des années 1970 agrémentaient leur parcours d'un aller-retour en antenne Eygurande - Ussel et passaient donc deux fois (une fois dans chaque sens), à ce passage à niveau, peut-être pas encore automatisé à l'époque.
85
La Rivière de Mansac - Brive la Gaillarde (Corrèze) Ce passage à niveau ferme, côté Brive, la gare de la Rivière de Mansac. L'arrivée du chemin de fer a été à l'origine du développement de ce quartier, qui a marginalisé le village originel posé sur une colline lointaine.
86
La Rivière de Mansac - Brive la Gaillarde (Corrèze) L'autoroute A 89 coupe d'est en ouest la commune de Mansac, sur laquelle se déploie la sortie 18 affichant le nom des villes voisines de Larche et de Terrasson Lavilledieu. Pour rejoindre au plus vite ces destinations, un barreau routier a été construit franchissant la voie ferrée par un double pont-route en forme de rond point intégrant la D 152, qui, déviée, ne franchit plus le PN 86.
93 bis
Brive la Gaillarde - Aubazine_Saint Hilaire (Corrèze)
94
Brive la Gaillarde - Turenne (Corrèze) Ce passage à niveau a été supprimé au début des années 1970, la route ayant été détournée en vue de l'aménagement d'un plan d'eau voisin ouvert au public en 1978.
95
Turenne (Corrèze) - Saint Denis près Martel (Lot) A l'extrême-sud de la commune, le PN 95 ferme côté Capdenac la gare de Turenne
97bis
Brive la Gaillarde - Aubazine_Saint Hilaire (Corrèze) Curieusement, tous les passages à niveau de la section Brive - Tulle sont assortis du suffixe "bis", pour une raison qui nous échappe.
98bis
Brive la Gaillarde - Aubazine_Saint Hilaire (Corrèze) La halte de Malemort_Lafont était située à ce passage à niveau, au-delà duquel la rue de la Gare se termine en cul de sac.
99bis
Brive la Gaillarde - Aubazine_Saint Hilaire (Corrèze) La ligne "de Brive à Tulle" croise ici la voie verte ouest-est de l'Agglo de Brive : elle remonte la Corrèze sur 18 km, de Saint Pantaléon de Larche à la gare d'Aubazine.
?
Bretenoux_Biars (Lot) - Miécaze (Cantal) Posé sur une avancée du plateau dominant les Gorges de la Cère, le bourg de Camps se révèle trés accueillant, et idéalement placé pour partir à la découverte de la Xaintrie.
?
La Courtine (Creuse) - Ussel (Corrèze) Ce PN fermait au sud la gare de Sornac_Saint Rémy et faisait face à la Poste.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 09/08/2021