Massif Central Ferroviaire: Glossaire
Cette compagnie, qui voulait se faire aussi grosse que le PLM, ne réussit qu'à ouvrir la ligne d'Alais au port de l'Ardoise, sur la rive droite du Rhône, avant de faire faillite.
![]() |
Document original Collection Gaby GACHET |
La plupart des BV sont caractéristiques des compagnies qui les ont édifiées : il n'est pas besoin d'être un expert pour reconnaître (de loin et par temps de brouillard) un BV PO, Midi ou PLM construit entre 1860 et 1900 (la plupart). On distinguera aussi sans mal un BV d'Intérêt Local d'un BV d'Intérêt Général. Cependant, les exceptions à la règle sont nombreuses, qu'il s'agisse des BV monumentaux des plus grandes gares, de l'architecture variée et originale des BV des réseaux primitifs (avant, disons, 1855) ou de l'aspect "régionalisant" des BV érigés tardivement dans la première moitié du XXème siècle.
Constituée en 1881 et conservant encore de nos jours une activité industrielle ou de service dans le domaine ferroviaire, cette Compagnie a exploité cinq réseaux dans le Massif Central:
- Réseau de l'Avalonnais. 135 km d'Intérêt Général affermés par la SNCF à partir de 1939.
- Réseau de Saône et Loire. 98 km d'Intérêt Local concédés entre 1893 et 1953.
- Réseau du Vivarais. 201 km d'Intérêt Général concédés entre 1890 et 1968.
- Réseau de l'Ardèche. 81 km d'Intérêt Local affermés entre 1923 et 1929.
- Réseau de la Lozère. 49 km d'Intérêt Général concédés de 1909 à 1968.
Tramways stéphanois de 1881 à 1980. Un record!
Grand Messe gouvernementale consistant à inscrire dans un trés lointain futur des dizaines de projets hors de prix proposés par la DATAR et censés renforcer la position des élus à l'approche des élections régionales.
ans les premières années
du XXe siècle, photo rimait avec tout nouveau-tout beau. Cette
Belle Epoque a vu prendre la pose tous les acteurs du monde ferroviaire
d'alors:
cheminots
moustachus et voyageuses corsetées,
rapides de Paris et tacots d'ailleurs, surtout les gares, côté voies
ou côté cour.
Il en résulte un patrimoine de cartes postales sans équivalent,
qui, en illustrant trop le passé du chemin de fer, lui ont peut-être
attaché une
image vieillotte. |
![]() |
Anciennement: Embranchement Particulier.
Du Mardi au Jeudi.
![]() |
Le "Lartilleux", du nom de son auteur Henri Lartilleux, est la damnation de tous les amateurs de géographie ferroviaire française. De 1946 à 1959, la célèbre librairie Chaix édita et réédita son non moins célèbre ouvrage en 4 tomes : LA GEOGRAPHIE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS.
Son intérêt provient d'une part de sa présentation limpide, d'autre part de sa quasi-exhaustivité : la jeune SNCF n'avait à l'époque que tout juste commencé à élaguer le prodigieux patrimoine de lignes dont elle s'était vue confier la sauvegarde et le développement. Henri Lartilleux a eu un successeur : Bernard Collardey, collaborateur de La Vie du Rail, puis de Rail Passion. Ce site lui doit beaucoup. Une biographie : Henri Lartilleux (1904-1989). L'oeuvre connue et... moins connue d'un polytechnicien hors-série, in La Vie du Rail n° 3650 du 17 novembre 2017, pages 12 à 25, 18 photos, 10 cartes. Nombreuses notes. Par Georges RIBEILL.
(Document ci-contre aimablement communiqué par Gaby BACHET) |
Souvent synonyme de désolation, voire d'abomination. Dernière étape avant l'abandon de toute desserte. S'il reste un mur, il est tagué. S'il reste un distributeur automatique de billet, il est en panne. Si le train attendu a 20 minutes de retard, voire deux heures de retard, ou bien s'il est supprimé, vous ne le saurez jamais. Tout cela, bien sûr, est destiné à décourager les ultimes voyageurs.
D'abord connu sous le nom de PALITO (PAris - LImoges - TOulouse), le projet POLT associe les instances ferroviaires et politiques (principalement les Régions traversées) afin de diminuer les handicaps de la ligne Paris - Toulouse, non appelée à être doublée par une LGV. La solution étudiée dans les années 2000 faisait appel à des rames TGV Atlantique rendues pendulaires, dont certaines auraient eu pour origine/terminus l'Aéroport de Roissy. En 2004, il n'est plus question que de rames Téoz. En attendant la suite: Pour Oublier Le Train.
Le service Téoz associe un concept technique (des rames blocs de n voitures Corail rénovées) à un concept commercial (prix de marché et réservation obligatoire). Avec les suppressions de trains GL (Grandes Lignes), Téoz tend à marginaliser le service CORAIL "basique".
Dernière mise à jour: le 10/12/2018