Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Recherche géographique: les gares - noeuds

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Gare intégrée dans un noeud ferroviaire

Département  21 :  Côte d'Or   carte
Commune :  Venarey les Laumes
Gare : Les Laumes_Alésia
Point Kilométrique :  256,780  de  Paris_Gare de Lyon  via Tonnerre
Point Kilométrique :  282,200  de  Paris_Gare de Lyon  via Avallon
Altitude : 239,000 m
Origine : PLM
Observations : A l'époque des 2D2 9100, qui était encore celle où les écoliers en blouse noire annonaient "Nos ancêtres les Gaulois...", la statue de Vercingétorix, bien visible d'en-bas, était un repère-phare de la ligne impériale, d'autant que le tressautement sur les aiguilles en courbe à l'entrée de la gare des Laumes tirait les voyageurs de leurs méditations. Depuis, le temps a posé une couronne de verdure sur la colline d'Alésia, et le grand chef arverne ne voit plus passer les trains. Par Toutatis!
Commentaire photo : Quand la Compagnie de Paris à Lyon baptisa la gare du nom d'un quartier de Vénarey, Napoléon III n'avait pas encore fait fouiller les abords du Mont Auxois, ni élevé le vainqueur de Gergovie au rang de "premier héros de notre histoire". La direction de Lutèce est à gauche. Par Bélénos!
Date photo :  03/07/2010
Crédit photo :   Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com
4 images complémentaires
Liste départementale des gares
Me joindre
[Haut de page]
Images complémentaires
 
Commentaire image : Les travaux réalisés en octobre 2012 sur la place de la gare des Laumes autorisent une vue dégagée de la façade - dissymétrique - du BV. On se prend à rêver d'un monde sans voiture. On notera qu'il s'agit du second BV des Laumes : le premier, de style "Cendrier" à quatre travées, se situait sur la gauche, avant sa démolition. Les barrières de chantier, de couleur cassis, auraient-elles été récupérées sur le chantier du tramway de Dijon? 
Date image :  13/10/2012
Crédit image : COURTOIS Laurent
[Haut de page] Image complémentaire n° 1
Commentaire image : Depuis le 18 août 2012, l'Association du Chemin de fer Touristique de l'Auxois (ACTA) fait circuler des autorails entre les Laumes, Semur et Epoisses, sur un parcours de 32 km où ne circulent habituellement que des convois de céréales. Ce jour-là, le trajet est assuré par la "Caravelle" X 4787 en livrée Lorraine : une mirabelle au pays du cassis, quel culot! Elle stationne le long du premier quai, sur une voie réservée jadis aux trains d'Avallon et d'Epinac, et laisse voir les bâtiments annexes du BV. 
Date image :  13/10/2012
Crédit image : COURTOIS Laurent
[Haut de page] Image complémentaire n° 2
Commentaire image : Cette vue d'un Mistral semblant traverser en vitesse et avec fracas la gare des Laumes pourrait nous replonger dans les années 1970. Pourtant, les CC d'alors ne remorquaient pas des voitures Corail (surtout avec les portes ouvertes) et la soirée était déjà avancée lorsque le prestigieux convoi abordait la vallée de la Brenne. 
Date image :  02/06/2013
Crédit image : COURTOIS Laurent
[Haut de page] Image complémentaire n° 3
Commentaire image : L'ancien et le nouveau BV se côtoient encore et font face à l'abri de quai "parapluie" typique du PLM. 
 
Crédit image : IBRY Bernard
[Haut de page] Image complémentaire n° 4
Bibliographie
www.bienpublic.com. 01/08/2013 .  Venarey-Les Laumes : l’ancien bâtiment de fret de la SNCF a été démoli. Ch. POMMERET.
Aux abords de la gare de Venarey-Les Laumes, l’ancien bâtiment de fret de la SNCF n’est plus qu’un souvenir : il a fallu un peu moins d’une semaine aux pelleteuses pour achever sa destruction. Le temps est désormais au déblaiement des gravas. C’est à cet endroit précis que se dressera dans quelques mois le centre d’arts et de congrès et pôle multigénérationnel, bâtiment qui accueillera par ailleurs l’office de tourisme. Le chantier proprement dit doit débuter le 19 août.
Rail Passion. 01/01/2012 . N° 171. Janvier 2012. Page 9. 1 photo. Deux G 1000 d'Europorte stationnent à la base des Laumes_Alésia le 23 novembre 2011A. GROUILLET.
Objectif Rail. 01/09/2011 . N° 47. Septembre-Octobre 2011. Page 7. 1 photo. Une Euro 4000 gagne la bataille d'Alésia. Frédéric TINDILIERE.
La Vie du Rail. 21/07/1974 . N° 1452. 21 juillet 1974. Page 18. 1 photo. Remplacement d'appareils de voie. Roger ROY.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 21/06/2018