Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Recherche géographique: les gares - noeuds

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Gare intégrée dans un noeud ferroviaire

Département  71 :  Saône et Loire   carte
Commune :  Chalon sur Saône
Gare : Chalon sur Saône
Point Kilométrique :  382,150  de  Paris_Gare de Lyon 
Point Kilométrique :  116,300  de  Pouilly sous Charlieu 
Point Kilométrique :  106,724  de  Gray 
Point Kilométrique :  0,000  vers  Bourg en Bresse 
Altitude : 179,841 m
Origine : PLM
Observations : Chalon sur Saône fut longtemps le point de contact entre l'artère impériale et trois autres lignes à vocation régionale, dont il ne reste que deux moignons.
Commentaire photo : En 2013, la cité natale de Nicéphore Niepce apparaît correctement desservie par des TER poussant jusqu'à Lyon et Paris_Bercy, mais quelque peu boudée par les TGV intersecteurs est-midi qui ne s'arrêtent pas systématiquement dans la ville la plus peuplée du département le plus peuplé de la Région Bourgogne. La direction de Dijon est à gauche.
Date photo :  02/06/2013
Crédit photo : Laurent  COURTOIS

1 image complémentaire
Liste départementale des gares
Me joindre
[Haut de page]
Images complémentaires
 
Commentaire image : La gare de Chalon_Saint Cosme a été mise en service le 2 juin 1893. Depuis 1854, les trains en direction de Lyon devaient refouler depuis la gare terminus plus centrale de Chalon_Ville. Au sud de la cour des voyageurs, une gare routière et un quartier "moderne" se sont substitués progressivement, dans les années 2000, aux installations de la petite vitesse. Au fond, les eaux de la Thalie, affluent de la Saône, semblent sorties de leur lit. 
 
Crédit image : IBRY Bernard
[Haut de page] Image complémentaire n° 1
Bibliographie
Le Journ@l de S@ône et Loire. 25/12/2012 .  1893 : nouvelle gare "SNCF" pour Chalon. Catherine ZAHRA
Le 1 er juin 1893, le dernier train fait son entrée dans l’ancienne gare de Chalon, situé sur le boulevard de la République. Il est 22 h 57, les voyageurs en provenance de Dijon arrivent au terminus. Le chapitre est clos. L’imposante marquise sera démontée et la gare transférée sur le quartier Saint-Cosme. Avec sa disparition, la gare cède la place à de nouvelles constructions dont la grande poste qui se dresse place de l’Obélisque. On pourra y disposer du télégraphe électrique et du téléphone tout à son aise. Les installations ferroviaires de 1849 se sont avérées très vite obsolètes à cause du développement important de Chalon et de son commerce. Il fallait trouver une solution. L’idée du transfert de la gare de voyageurs de Chalon-ville à Saint-Cosme apparaît dès 1860, ceci afin de permettre l’agrandissement de la gare de marchandises. Les travaux de construction de la nouvelle gare Chalon-Saint-Cosme, qui finira par s’appeler Chalon-sur-Saône, ne débutent qu’en 1890. Elle est inaugurée en 1893. Les terrains libérés par le PLM suite à ce transfert serviront à la construction de la ville. Source Société d’histoire et d’archéologie de Chalon.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 21/06/2018