Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Recherche géographique: les gares - noeuds

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Gare intégrée dans un noeud ferroviaire

Département  07 :  Ardèche   carte
Commune :  Annonay
Gare :  Annonay (1869)
Point Kilométrique :  64,893  de  Firminy 
Altitude : 356,000 m
Origine : PLM
Observations : Il s'agit de la gare qui fut terminus de la ligne en provenance de la rive gauche du Rhône entre 1869 et 1885. Lors de son prolongement vers Firminy, les voies nouvelles furent implantées à l'écart du premier BV, conduisant à en construire un second. L'annonéen Marc Seguin, mort en 1875, a donc connu les installations initiales, mais pas leur extension, qui est le fruit du Plan Freycinet de 1879.
Commentaire photo : A gauche : la gare terminus avec le BV PLM de 2ème classe, le château d'eau et la remise à machines. A droite : la gare de passage, où la passerelle métallique masque en partie le BV PLM de 3ème classe. Une situation peu banale.
Crédit photo : Bruno  BURGUNTER

1 image complémentaire
Liste départementale des gares
Me joindre
[Haut de page]
Images complémentaires
 
Commentaire image : Ce plan de 1914 permet d'apprécier l'extension probablement maximale du plateau ferroviaire. Un siècle plus tard, il ne reste rien de cet exceptionnel patrimoine : le secteur a été anéanti par un déploiement sans âme de béton et de bitume. 
 
Crédit image : WikiPLM 
wikiplm.railsdautrefois.fr
[Haut de page] Image complémentaire n° 1
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 03/08/2021