Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Recherche géographique: les gares de passage 

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Gare de passage
Département  84 : Vaucluse   carte
Commune :  Le Pontet
Gare : Le Pontet
Point Kilométrique :  735,820
Ligne : Paris - Marseille (Bouches du Rhône)
Section élémentaire : Sorgues - Avignon_Centre (Vaucluse)
Altitude : 24,000 m
Observations : Jusqu'en 1925, date de la création de la municipalité éponyme, la gare du Pontet était située sur le territoire de la commune d'Avignon. Fermée trés tôt au service des voyageurs, elle a néanmoins distribué des billets jusque dans les années 1990, avant qu'une boutique SNCF ne s'installe dans le centre commercial Avignon-Nord voisin. La réouverture programmée de la ligne de Carpentras, ainsi que le terminus prévu de la ligne A du futur tram d'Avignon, pourraient redonner vie à cette station devenue sans objet. La création d'un parc-relais achèverait alors sa transformation en véritable pôle d'échange.
Commentaire photo : En "stand-by", le BV est vu du côté de la cour des voyageurs, que ceignent les débords désormais en friche. Les voies principales passent entre l'édifice LLM à cinq portes et le bâtiment administratif visible au fond, à droite. La direction d'Avignon est à gauche.
Date photo :  14/06/2011
Crédit photo :  Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com
2 images complémentaires
Liste départementale des gares
Me joindre
[Haut de page]
Images complémentaires
 
Commentaire image : Ce plan de voies datant des débuts de l'exploitation est contemporain de la Route Impériale n° 7 de Paris à Antibes : Nice et la Savoie ne seront rattachées à la France qu'en 1860. Le BV porte encore le nom d'embarcadère des voyageurs. Les voies de la gare des marchandises sont en cul-de-sac et orientées obliquement par rapport à la ligne principale. L'importance du trafic charbonnier peut s'expliquer par la proximité du port d'Avignon, établi au Pontet de longue date : les entrepôts se sont alors rapprochés du chemin de fer.  
 
Crédit image :  Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com
[Haut de page] Image complémentaire n° 1
Commentaire image : Rongé par le temps et les rafales de mistral, ce repère de nivellement décore toujours le soubassement du BV pontétien. C'est l'un des derniers souvenirs de la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée, dont le sigle LLM se lit encore aisément, mieux en tout cas que la mention "Cote au dessus du niveau de la mer". Rappelons que la gare du Pontet a été mise en service en 1854 et que le LLM fut opérationnel de 1852 à 1857
Date image :  06/12/2014
Crédit image :  Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com
[Haut de page] Image complémentaire n° 2
Bibliographie
La Vie du Rail. 09/12/1973 . N° 1420. 9 décembre 1973. Page 25*. 1 photo. Le Pontet (Vaucluse). Un fidèle client du rail, nouvel embranché. André HURARD.
Minoterie Chevalier.
La Vie du Rail. 10/03/1963 . N° 887. 10 mars 1963. Page L. Le trafic de la gare. André HURARD.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 22/06/2018