Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Décomposition d'une lignes en sections élémentaires

Accueil | Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
ID
Ligne
Longueur totale en km
Type Observations
443 Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras
16,497             
IG
ID
Lien
Sections élémentaires
Longueur
en km
Ecartement
en m
Voie(s)
maxi
Rampe
maxi
Tension
904 Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras
16,497
1,44
1
10,5 ‰
non électrifié
[Haut de page]
Bibliographie
Rail Passion. 01/07/2015 . N° 213. Juillet 2015. Pages 16-17. 4 photos. Sorgues - Carpentras reprend vie. Bernard COLLARDEY.
Rail Passion. 01/03/2014 . N° 197. Mars 2014. Pages 32-35. 8 photos. 2 cartes. Carpentras bientôt relié à nouveau par le rail depuis Avignon. Bernard COLLARDEY.
LaProvence.com. 25/02/2013 .  Avec le dernier train de fret s'ouvre un nouveau chapitre. Martine QUINETTE.
Vendredi 22 février. Une date à retenir pour la gare de Carpentras. A 18 h 56, ce soir-là, le dernier train de fret est parti en direction de la gare de triage de Miramas avec 18 wagons chargés de silice. Elle est extraite des carrières de Bédoin par l'entreprise Sibelco qui fournit des verreries du Puy-de-Dôme. "Il commençait à faire nuit et on a vu les lanternes rouges s'éloigner pour la dernière fois", raconte Jean-Claude Capdeville, ardent défenseur de la réouverture de la ligne, venu fêter l'événement avec les mécaniciens de la ligne. Nostalgique Jean-Claude Capdeville ? Pas vraiment. "Une page se tourne mais un nouveau chapitre va s'ouvrir, assure-t-il. Il n'y a pas eu de travaux majeurs sur cette ligne depuis l'arrivée du chemin de fer en 1863. Le trafic des voyageurs était interrompu depuis 1938. On va passer directement du XIXe au XXIe siècle avec le retour des trains de voyageurs tant attendu, la construction d'une nouvelle gare, et l'aménagement de tout un quartier..." Un changement radical Vendredi soir, les mécaniciens qui avaient travaillé sur la ligne s'étaient donné rendez-vous pour partager ce moment symbolique. Au fil des ans, le fret s'était réduit à sa plus simple expression à Carpentras, puisque la Sibelco était l'unique client qui effectuait un seul aller et retour hebdomadaire, toujours à la vitesse de 30km/h, inchangée depuis le début du siècle dernier. Il arrivait à vide le vendredi matin, était chargé pendant la journée et repartait le soir. L'entreprise Sibelco va donc devoir transporter son minerai vers une autre gare, un peu plus loin. L'avenir du fret à Carpentras est incertain. Pour l'instant, on sait que la ligne ferroviaire va rouvrir pour transporter des passagers mais rien n'a été décidé encore pour les marchandises. Cette année, les travaux de démontage de la ligne vont commencer, elle sera remplacée par de nouveaux rails permettant aux locomotives d'atteindre les 120 km/h. Et une nouvelle gare sera construite. De leur côté, la Ville et la Communauté de communes vont engager d'importants travaux également, pour aménager des parkings, des accès vers la gare. " Ce sera une nouvelle ouverture sur la ville. On va vers un nouveau chemin de fer, s'enthousiasme Jean-Claude Capdeville. Nous serons en relation directe avec le TGV. Ce sera un très grand changement pour la ville."
La Vie du Rail Magazine. 28/05/2003 . N° 2899. 28 mai 2003. Page 14. 1 photo. Rouvrir Avignon - Carpentras, une solution à la saturation routière. Jean-Claude CAPDEVILLE.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
Accueil | Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 19/01/2009