Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   03 Allier
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Cusset - le Mayet de Montagne (Allier) La D 906b est la descendante de la N 106, embranchement de la N 7 rejoignant Nîmes par le Livradois et les Cévennes, où elle reprenait l'itinéraire de l'antique Voie Régordane. Quant à Jean Giraudoux, il venait régulièrement rendre visite à son frère, médecin à Cusset.
Saint Bonnet de Rochefort - Ebreuil (Allier)
Villefranche d'Allier - Montmarault (Allier) Déclarée d'Intérêt Général, la ligne à voie métrique de Sancoins à Lapeyrouse a eu droit à un chapelet de maisons de garde, pour protéger le passage du "tacot".
Villefranche d'Allier - Montmarault (Allier) Ce passage à niveau fermait à l'est la gare de Montmarault. Particularité : deux lignes à voie métrique s'y côtoyaient, l'une d'Intérêt Général vers Sancoins, l'autre d'Intérêt Local vers Varennes, mais avec un seul et même exploitant : la SE.
139
Moulins - la Ferté Hauterive (Allier) Plus sûrement encore que le jeu du Monopoly, la chaussée croisée conduit en prison : le Centre Pénitentiaire d'Yzeure est à deux pas.
264
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Limite communale le Montet / Tronget. PN public pour voitures sans barrières sans SAL.
265
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) En 2017, la ligne de Commentry à Moulins apparaît sur les cartes de SNCF Réseau comme "ligne non exploitée".
1
Vichy (Allier) - Randan (Puy de Dôme) Dans sa période moderne, le PLM a systématiquement surdimensionné ses bâtiments, offrant à ses gardes-barrières de véritables villas au caractère régional affirmé.
1
Saint Germain des Fossés - Gannat (Allier) C'est le premier passage à niveau de la ligne officiellement dénommée de Saint Germain des Fossés à Nîmes, antenne majeure de l'artère principale dite du Bourbonnais de Paris à Lyon_Perrache via Moulins, Roanne et Saint Etienne. Lieu-dit : la Vignouse.
1
La Ferté Hauterive - Saint Pourçain sur Sioule (Allier) Lieu-dit : la Ramoneuse. Le PLM a réinitialisé les numéros de PN, mais pas les pK, de sa ligne-chant du cygne de la Ferté Hauterive à Gannat.
1
Saint Germain des Fossés - Vichy (Allier) Alors que les points kilométriques continuent de s'incrémenter depuis Paris_Gare de Lyon, le compteur de passages à niveau a été remis à zéro et est propre à la ligne de Saint Germain des Fossés à Darsac.
1
La Ville Gozet (Allier) - Gare d'eau de Montluçon En 1963, la voie-mère de la Gare d'eau donnait accès à 14 embranchements particuliers.
10
Vichy (Allier) - Randan (Puy de Dôme) Le PN 10 a été remplacé par un passage supérieur côté Riom en 1929. En 2014, la destruction de la maisonnette a permis l'extension d'une usine voisine appartenant au n°1 des apéritifs sans alcool : l'honneur de la ville d'eau est sauf!
10?
Saint Pourçain sur Sioule - Bayet (Allier) Lieu-dit : les Bouillots.
11
Saint Pourçain sur Sioule - Bayet (Allier) C'est à proximité de la déchetterie et de l'usine d'incinération de Bayet que s'interrompt la voie non exploitée en provenance de Gannat. Au delà, elle a été jetée après usage, elle aussi.
11
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme)
12
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) Ce PN se situe juste avant la gare de Saint Yorre, côté Vichy.
12
Saint Pourçain sur Sioule - Bayet (Allier) Ce passage à niveau ferme au nord l'ancienne gare de Bayet.
127
Saincaize (Nièvre) - Moulins (Allier) Lieu-dit : les Vignes Brunet. PN supprimé dans le cadre du relèvement de la vitesse à 200 km/h.
12B
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) Entre le chemin de l'Allier et la rue de la Croix des Vernes.
12C
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) Ce passage à niveau a été mis en service tardivement pour desservir une laiterie (Candia) qui a fermé fin 2013, après bien d'autres entreprises ici et à Puy Guillaume.
13
Bayet - Gannat (Allier) Le PN 13 ferme au sud, côté Gannat, la gare désaffectée de Bayet.
13
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) Quartier les Jarrauds.
132a
Saincaize (Nièvre) - Moulins (Allier) PN supprimé dans le cadre du relèvement de vitesse à 200 km/h.
132b
Saincaize (Nièvre) - Moulins (Allier) Au nord de Moulins, vers Avermes. PN supprimé dans le cadre du relèvement de vitesse à 200 km/h.
132c
Saincaize (Nièvre) - Moulins (Allier) PN supprimé dans le cadre du relèvement de vitesse à 200 km/h.
138
Moulins - la Ferté Hauterive (Allier) Ce passage à niveau se situe en pleine zone industrielle, une partie des installations occupant l'ancien arsenal d'Izeure. La plupart des entrepôts ou sites de production étaient embranchés, à l'origine.
14
Bayet - Gannat (Allier) L'orientation perpendiculaire à la voie des maisons de garde de la ligne de la Ferté Hauterive à Gannat ne semble pas souffrir d'exception.
14
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) Lieu-dit : Chez Ferré (pas fausse, la toponymie). Jusqu'aux élections municipales de 2014, la commune de Mariol faisait partie du groupement national des communes de France aux noms burlesques, pittoresques ou chantants.
141
Moulins - la Ferté Hauterive (Allier) PN supprimé dans le cadre du relèvement de vitesse à 200 km/h.
144
Moulins - la Ferté Hauterive (Allier) PN supprimé dans le cadre du relèvement de vitesse à 200 km/h.
147
Moulins - la Ferté Hauterive (Allier) Un pont-route en aval de l'arrêt de Bessay a remplacé le passage à niveau qui se situait en amont des quais.
15
Moulins - Dompierre sur Besbre (Allier) Immédiatement à l'est de la gare.
15
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) Lieu-dit : la Ballaie.
15
Bayet - Gannat (Allier) Lieu-dit : les Perrets. Ce quartier de Barberier se trouve au contact de Broût Vernet et de Saint Germain de Salles.
152
La Ferté Hauterive - Varennes sur Allier (Allier) PN supprimé dans le cadre du relèvement de vitesse à 200 km/h.
153
La Ferté Hauterive - Varennes sur Allier (Allier) PN supprimé dans le cadre du relèvement de vitesse à 200 km/h.
154
La Ferté Hauterive - Varennes sur Allier (Allier) Lieu-dit Chazeuil. Ce passage à niveau, considéré comme préoccupant, doit être remplacé par un pont-route à l'horizon 2007.
16
Bayet - Gannat (Allier) Lieu-dit : Marmagne.
16
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) Ce passage à niveau donne acccès à la Boire des Pinots, un élevage de caniches et de teckels nains à poil dur.
163
Saint Germain des Fossés - Lapalisse_Saint Prix (Allier) Extrémité occidentale de la commune de Magnet.
164
Saint Germain des Fossés - Lapalisse_Saint Prix (Allier) A l'ouest de Magnet.
165
Saint Germain des Fossés - Lapalisse_Saint Prix (Allier) Extrémité de la gare de Magnet, côté Saint Germain des Fossés.
168
Saint Germain des Fossés - Lapalisse_Saint Prix (Allier) Commune de Billezois.
17
Bayet - Gannat (Allier) Ce passage à niveau marque le passage de la ligne de la commune de Broût Vernet au nord à celle du Mayet d'Ecole au sud.
17
Vichy (Allier) - Puy Guillaume (Puy de Dôme) La ligne de Saint Germain des Fossés à Darsac va à présent quitter la vallée et le département de l'Allier, pour remonter le cours de la Dore jusqu'à sa source, sur plus d'un centaine de kilomètres, ce qui n'est pas rien.
171
Lapalisse_Saint Prix (Allier) - Roanne (Loire) La ligne de Moret_Veneux les Sablons à Lyon_Perrache attaque ici la Montagne Bourbonnaise, au moyen de la première longue rampe du parcours, inférieure toutefois à 10 mm/m.
177
Lapalisse_Saint Prix (Allier) - Roanne (Loire) La ligne du Bourbonnais quitte à Saint Pierre Laval la province qui lui a donné son nom : elle va passer (en souterrain) de l'Allier à la Loire en profitant, en même temps que la RN 7, d'un point bas des Monts de la Madeleine.
18
Bayet - Gannat (Allier)
19
Bayet - Gannat (Allier) Ce passage à niveau ferme au nord, côté la Ferté Hauterive, le plateau de la gare du Mayet d'Ecole_Jenzat.
1xx
Saincaize (Nièvre) - Moulins (Allier) Lieu-dit : les Fortunes.
2
Vichy (Allier) - Randan (Puy de Dôme) Le compteur de PN a été remis à zéro au delà de Vichy, alors que le compteur de pk n'a pas été réinitialisé.
2
Saint Germain des Fossés - Gannat (Allier)
2
La Ferté Hauterive - Saint Pourçain sur Sioule (Allier) Lieu-dit : les Granges.
20
Bayet - Gannat (Allier) Ce passage à niveau est peut-être non gardé d'origine.
21
Bayet - Gannat (Allier)
211
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Ce PN marque l'entrée côté Paris de la gare de Vallon .
214
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) A proximité immédiate de la gare de Magnette.
215
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Lieu-dit Rouéron.
216
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Ce PN ferme au sud la gare des Trillers.
217
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Le PN 217 a été remplacé un peu plus au sud par le pont-route de la D 302. Il est situé non loin du hameau de la Dure, dont les habitants, évidemment, savent ce que c'est que de coucher à la dure.
219
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Ce PN a été remplacé par un premier pont-route avec bow-string, sans doute avant la seconde guerre mondiale, lors de l'extension du pinceau sud de la gare de Montluçon_Eau. Désormais, un nouveau pont routier bien plus court, mais toujours avec bow-string, franchit les voies résiduelles.
22
Moulins - Dompierre sur Besbre (Allier) La D 779 est une section de la N 79 primitive qui reliait Nevers à la Cluse, noeud ferroviaire bien connu situé dans l'Ain.
22
Bayet - Gannat (Allier) C'est le dernier passage à niveau de la ligne de la Ferté Hauterive à Gannat. La présence d'une maisonnette n'y est pas avérée.
220
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Ce PN a été remplacé par un pont-route en 1956 (une passerelle pour piétons était demandée depuis 1895 : elle sera réalisée en 1906). Cependant, un portillon laisse passer les piétons, et plusieurs accidents mortels ont été à déplorer, dont un bébé en août 2015.

Sous-secrétaire d'État de l'Artillerie et des Munitions pendant la première guerre mondiale, Albert Thomas est à l'origine de la fabrique de munitions de Montluçon.
220bis
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Ce passage appartient à la classe 32 des "PN publics isolés pour piétons avec portillons" : ceux-ci restaient au nombre de 672 sur le réseau ferré national à la mi-2017.
221
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse) A Montluçon, entre la rue de l'Egalité et la rue Béranger. A une centaine de mètres à l'ouest de la jonction des lignes de Paris et de Bordeaux.
222
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse) Quartier de Brosse Tempête (quel joli nom : on se croirait outre-mer).
223
Montluçon - Commentry (Allier) A l'est de la gare de Chamblet.
223
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse)
223
Montluçon (Allier) - Auzances (Creuse)
224
Montluçon - Marcillat en Combraille (Allier) Quartier de Nerdre à Montluçon.
224
Montluçon - Commentry (Allier) Commune de Chamblet.
224
Montluçon (Allier) - Auzances (Creuse) La maisonnette a été rasée en 2003 ou 2004.
225
Montluçon (Allier) - Auzances (Creuse) Quartier Saint Jean, Montluçon sud. Troisième PN sur la ligne d'Eygurande_Merlines.
225
Montluçon - Marcillat en Combraille (Allier) Entre Montluçon et Néris les Bains. On notera que la ligne de Gouttières reprend la séquence de numérotation des PN déjà utilisée sur la ligne d'Eygurande_Merlines.
225
Montluçon - Commentry (Allier) Commune de Néris les Bains.
226
Montluçon (Allier) - Auzances (Creuse) Lieu-dit "La Chabanne".
226
Montluçon - Commentry (Allier) Situé à quelques dizaines de mètres de la gare de Commentry sur une route très fréquentée, ce passage à niveau a été remplacé par un pont.
226
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse) Lieu-dit : la Croze.
227
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse)
227
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Malicorne.
227
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : les Gauthiers.
227
Montluçon (Allier) - Auzances (Creuse)
228
Montluçon (Allier) - Auzances (Creuse) Al'extrémité côté Evaux les Bains de la gare de Lignerolles.
228
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Malicorne.
228
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse) Entre Huriel et Archignat. Lieu-dit le Pigeonnier.
228
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : les Gauthiers.
229
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse) Ex-halte d'Archignat.
229
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Malicorne.
229
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : Signevarine.
229
Montluçon - Marcillat en Combraille (Allier)
230
Montluçon (Allier) - Lavaufranche (Creuse) Entre Archignat et Treignat.
230
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : Part.
230
Montluçon (Allier) - Auzances (Creuse) Lieu-dit : les Toinettes.
231
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Doyet
231
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : Beauvoir.
232
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Commune de Hyds. Lieu-dit : Vergnaud. Le PN jouxte à l'est la gare de Hyds.
232
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Doyet.
233
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Doyet.
233
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : le Soleil.
234
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Doyet.
235
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Doyet.
236
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Doyet.
236
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : Laval.
237
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Commune de Doyet.
237
Commentry (Allier) - Lapeyrouse (Puy de Dôme) Lieu-dit : le Sauzet.
238
Commentry - Doyet_la Presle (Allier) Précède la gare de Doyet_la Presle.
23x
Montluçon - Marcillat en Combraille (Allier) Lieu-dit : Montmurier. En 2017, la "Maisonnette", agrandie, était répertoriée comme chambre d'hôtes.
24
Dompierre sur Besbre (Allier) - Gilly sur Loire (Saône et Loire) Passage à niveau supprimé. Repère de nivellement : 222,824 m.
240
Montluçon - Marcillat en Combraille (Allier)
243
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Prés du viaduc de la Bouble.
243
Doyet_la Presle - Villefranche d'Allier (Allier) A l'est de Villefranche d'Allier.
244
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) A l'est de Villefranche d'Allier.
244
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Sur la commune de Coutansouze.
246
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Lieu-dit : Montgond.
247?
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Forêt des Colettes. Lieu-dit : Laleger. PN déclassé.
248
Marcillat en Combraille (Allier) - Pionsat (Puy de Dôme) A 300 m environ de la gare de Marcillat en Combrailles.
248a
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Ce PN est proche de la gare de Bellenaves, côté Montluçon.
249
Marcillat en Combraille (Allier) - Pionsat (Puy de Dôme) Lieu-dit Bournet.
249
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Commune de Bellenaves. Quartier de la gare ou de la Charrière.
250
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Lieu-dit : la Presle.
251
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Lieu-dit : Saint Bonnet de Tizon.
252
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Lieu-dit : Crouzat.
252
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) La RD n° 68 est cadastrée "d'Ygrandes à Saint Bonnet de Rochefort".
254
Lapeyrouse (Puy de Dôme) - Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Extrémité, côté Montluçon, de la gare de Saint Bonnet de Rochefort.
255
Saint Bonnet de Rochefort - Gannat (Allier) Entre la gare de Saint Bonnet de Rochefort et le viaduc de Rouzat.
255 bis
Saint Bonnet de Rochefort - Gannat (Allier) En 2015, ce passage de pleine voie est emprunté par divers circuits de randonnée, notamment la "PR 14" offrant divers points de vue sur les viaducs de Rouzat et de Neuvial.
256
Saint Bonnet de Rochefort - Gannat (Allier) Lieu-dit : la Grange Bardin.
257
Saint Bonnet de Rochefort - Gannat (Allier) Curiosité : la maisonnette est parallèle à la ligne.
259
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Lieu-dit : Barrière des Parents. La maisonnette, située dans l'angle sud-est de l'intersection, a été détruite entre 1975 et 1985.
26
Dompierre sur Besbre (Allier) - Gilly sur Loire (Saône et Loire) Le PN 26 ferme la gare de Diou à l'est.
262
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Lieu-dit : Laval.
263
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Ce passage à niveau se trouve en limite des communes de Saint Sornin côté Commentry et de Rocles côté Moulins. A Saint Sornin, une stèle commémore l'accident de chemin de fer du 1er janvier 1871, où onze soldats trouvèrent la mort.
266
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Originellement, la voie ferrée était traversée par la N 145, qui joignait Guéret à Moulins en passant par Montluçon. La RCEA a fait voler en éclat cet ancien itinéraire.
267
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Ce passage à niveau ferme, côté Montluçon, la gare de Tronget.
270
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Quartier de la gare. La ligne franchit dans les parages le seuil séparant les bassins du Cher et de l'Allier.
270bis
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Ce passage à niveau pour piétons jouxte la fameuse cité de la Brosse qui accueillit en son temps les rapatriés d'Indochine. Une pagode et d'imposantes statues y ont été érigées en 1983.
271
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier)
275
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier)
276
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Quartier de la Vernelle.
277
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Entrepris début 2014 par la société Sféris, une filiale de SNCF Réseau, les travaux de remise à niveau de la section Souvigny - Moulins, cumulant les malfaçons, n'ont jamais pu être réceptionnés par la maison-mère. D'un côté, deux millions d'euros, tirés de la poche des auvergnats, ont été dépensés en pure perte, de l'autre, les carrières CERF de Meillers (groupe COLAS) sont contraintes de transporter leur quartz jusqu'à la Ferté-Hauterive, ce qui obère leur rentabilité et leur avenir.
281
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Lieu-dit : la Maison Rouge. En limite de la commune de Coulandon.
284
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier)
285
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) La voie, toujours équipée de rails DC éclissés avec des semelles en bois, a été déposée à la hauteur de ce passage à niveau non gardé. Les cartes de SNCF Réseau devraient donc désigner la ligne de Commentry à Moulins, non pas comme une "ligne non exploitée", mais comme une ligne "non exploitable".
286
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Des travaux de renouvellement de voie étaient prévus en février 2014 dans le cadre du volet fret du Plan Rail Auvergne.
290
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Des travaux de renouvellement de voie étaient programmés en février 2014, dans le cadre du volet fret du Plan Rail Auvergne.
291
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Jusqu'en 1950, cette portion de ligne, du pont sur l'Allier à la gare PLM de Moulins, était commune à la voie PO en provenance de Montluçon et à la voie SE (métrique) en provenance de Cosne sur l 'Oeil.
292
Villefranche d'Allier - Moulins (Allier) Pendant la Grande Guerre, une ligne de tramway, qui reliait le centre ville de Moulins à un atelier militaire situé plus au sud, croisait ici la voie PO et la voie SE, à laquelle elle se raccordait.
293
Champillet_Urciers (Indre) - Montluçon (Allier)
297
Champillet_Urciers (Indre) - Montluçon (Allier) Nous sommes à Montluçon.
2bis
Saint Germain des Fossés - Vichy (Allier) En construisant ce qui ne fut longtemps que l'embranchement de Saint Germain des Fossés à Vichy, le PLM a remis à zéro le compteur de passages à niveau.
3
La Ferté Hauterive - Saint Pourçain sur Sioule (Allier) Ce passage à niveau ferme au sud l'ancienne gare de Contigny.
3bis
La Ferté Hauterive - Saint Pourçain sur Sioule (Allier) Lieu-dit : la Cafrate.
4
La Ferté Hauterive - Saint Pourçain sur Sioule (Allier) La rue des Champs Elysées, à laquelle le PN 4 livre passage, dessert la pas vraiment luxueuse Zone Industrielle du Pont Panay. Construite dans la première moitié du XXème siècle, la ligne de La Ferté Hauterive à Gannat était très "moderne" : double voie, tracé exceptionnel, signalisation efficace, ouvrages d'art partiellement en béton, architecture "grandiose" des bâtiments d'exploitation. Cependant, les passages à niveau sont demeurés nombreux : personne n'avait encore prévu la montée de l'impérialisme automobile.
4
Saint Germain des Fossés - Vichy (Allier) Lieu-dit : Rhue.
5
Saint Pourçain sur Sioule - Bayet (Allier) Immédiatement au sud de la gare de Saint Pourçain sur Sioule.
5
Saint Germain des Fossés - Gannat (Allier) Lieu-dit : la Chaume.
5
Saint Germain des Fossés - Vichy (Allier) PN supprimé.
6
Saint Germain des Fossés - Gannat (Allier) Lieu-dit : Vaure.
6
Saint Germain des Fossés - Vichy (Allier) PN supprimé.
6
Saint Pourçain sur Sioule - Bayet (Allier)
7
Saint Germain des Fossés - Gannat (Allier) Lieu-dit : le Grand Vaure.
7
Saint Pourçain sur Sioule - Bayet (Allier) Dans les années 1840, la Compagnie du Centre se vit confier la construction d'une ligne du Bec d'Allier à Clermont Ferrand, dont le tracé passait par Saint Pourçain sur Sioule. Les travaux furent lancés entre cette ville et Broût Vernet au sud, mais interrompus au bout de quelques années lorsque le PO, qui avait entretemps récupéré la concession, décida de "tirer" l'itinéraire vers l'est pour raccourcir l'embranchement de Roanne. Un contretemps qui allait durer jusqu'au XXème siècle...
7
Saint Germain des Fossés - Vichy (Allier) Coincée entre la rive droite de l'Allier et les premiers coteaux de la Montagne Bourbonnaise, la ligne de Saint Germain des Fossés à Vichy n'a pas un profil en plan très favorable. Et il n'a pas été amélioré lors du doublement de la voie en 1924.
7bis?
Saint Germain des Fossés - Vichy (Allier) Ce passage à niveau, qui semble avoir été précédé ou doublé par une passerelle qui n'existe plus, se situe dans la zone où a été reportée, depuis la gare de Vichy, la bifurcation des lignes de Cusset et de Saint Germain des Fossés, au moment des travaux d'électrification.
9?
Saint Pourçain sur Sioule - Bayet (Allier) Cet ancien passage à niveau se trouve à proximité du poste électrique de Bayet, au lieu-dit les Morandes.
x
Saint Germain des Fossés - Gannat (Allier)
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 16/02/2018