Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   15 Cantal
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Eygurande_Merlines - Bort les Orgues (Corrèze) La Dordogne séparant ici les départements du Cantal et de la Corrèze, le barrage s'appuie sur les territoires d'une commune auvergnate, Lanobre, et d'une commune limousine, Bort les Orgues.
137
Saint Chély d'Apcher (Lozère) - Saint Flour_Chaudes Aigues (Cantal) Depuis 2016, la nouvelle commune de Val d'Arcomie regroupe les anciennes communes de Faverolles, Loubaresse (chef-lieu), Saint Just et Saint Marc. Pourquoi n'avoir pas choisi le nom emblématique de Garabit? La notoriété du site et du viaduc aurait pu relancer ce vaste territoire, dont la dernière boulangerie vient de fermer.
203
Murat - Neussargues (Cantal) Lieu-dit : le Moulin de Celles.
340bis
Bort les Orgues (Corrèze) > Riom ès Montagnes (Cantal) Ce passage à niveau a été créé dans les années 1995, quand la D 3 a été déviée sur la partie nord des emprises ferroviaires inutilisées.
419
Allanche - Neussargues (Cantal) En 1948, à quinze ans, Jean-Paul Belmondo fit un long séjour à Allanche pour soigner une primo-infection (c'était encore direct en train depuis Paris). C'est là qu'il prit la décision de devenir comédien, c'est là aussi qu'il avoue avoir volé un baiser à la fille du chef de gare, qui sait, le premier baiser de l'acteur.
434bis
Allanche - Neussargues (Cantal) Si, lorsque la DDE des années 1970 a décidé de rectifier la N 122 à la hauteur de Neussargues (pas encore -Moissac), elle n'a pas envisagé de construire un passage dénivelé avec la voie ferrée, c'est que le sort de cette dernière était déjà scellé.
0
La Chapelle Laurent - Saint Flour (Cantal) Un PN PLM sur les terres du PO.
0
La Chapelle Laurent - Saint Flour (Cantal) Commune de Saint Flour, prés du débouché nord du tunnel de Coren.
0
La Chapelle Laurent - Saint Flour (Cantal) ZI le Rozier-Coren
0
La Chapelle Laurent - Saint Flour (Cantal) A près de 1000 m d'altitude, le site domine le bassin de la Truyère.
130
Saint Chély d'Apcher (Lozère) - Saint Flour_Chaudes Aigues (Cantal) Dans le secteur, la ligne des Causses passe et repasse la frontière entre les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes. C'est là son vrai malheur, car la dernière nommée donne l'impression d'avoir élevé des miradors pour empêcher l'intrusion des trains du "Midi" sur son territoire.
Lieu-dit : Baraque du Roc.
135
Saint Chély d'Apcher (Lozère) - Saint Flour_Chaudes Aigues (Cantal)
139
Saint Chély d'Apcher (Lozère) - Saint Flour_Chaudes Aigues (Cantal) Près de la gare, côté Garabit.
140
Saint Chély d'Apcher (Lozère) - Saint Flour_Chaudes Aigues (Cantal) Près de la gare, côté Saint Flour.
146
Saint Flour_Chaudes Aigues - Neussargues (Cantal) Lieu-dit Varenne.
147
Saint Flour_Chaudes Aigues - Neussargues (Cantal) Commune de Roffiac.
149
Saint Flour_Chaudes Aigues - Neussargues (Cantal) Commune d'Andelat. Près du hameau de la Borie.
151
Saint Flour_Chaudes Aigues - Neussargues (Cantal) Commune de Talizat.
152
Saint Flour_Chaudes Aigues - Neussargues (Cantal) Commune de Talizat.
153
Saint Flour_Chaudes Aigues - Neussargues (Cantal) Commune de Neussargues Moissac. Lieu-dit : Séverac.
154
Saint Flour_Chaudes Aigues - Neussargues (Cantal) Commune de Neussargues Moissac. Lieu-dit : Pogrand. Ultime passage à niveau de la ligne Midi Béziers - Neussargues. Les gardes étaient à plus de 700 km de leur patron bordelais : cool Raoul. Jean-Raoul PAUL fut en effet, de 1913 à 1932, directeur de la Compagnie du Midi, où il multiplia les innovations.
162
Figeac (Lot) - Viescamp sous Jallès (Cantal) Le chemin de Grande Communication n° 61 a été noyé en 1945 par les eaux de la retenue de Saint Etienne Cantalès. De nos jours, il permet juste l'accès à la pittoresque presqu'île du Puech des Ouilhes.
176
Aurillac - Murat (Cantal) Commune de Polminhac. PN voisin de la gare, côté Aurillac.
177
Aurillac - Murat (Cantal) Commune de Polminhac. Lieu-dit : Cabanes. PN non gardé.
178
Aurillac - Murat (Cantal) Commune de Vic sur Cère. Lieu-dit : Comblat le Château.
180
Aurillac - Murat (Cantal)
182
Aurillac - Murat (Cantal) Désormais, la France n'est plus en capacité, ni d'entretenir ses petites lignes de chemin de fer, ni de maintenir en état tout un réseau de routes et de chemins de montagne, que fragilisent les conditions climatiques.
184B
Aurillac - Murat (Cantal)
186
Aurillac - Murat (Cantal) Quartier de l'ancienne gare.
187
Aurillac - Murat (Cantal) Le plein été 2016 n'aura vu circuler aucun TER entre Clermont Ferrand et Aurillac. Les congés du personnel, l'indisponibilité du matériel, des travaux à la petite semaine n'expliquent pas tout : il faut surtout enlever aux touristes la drôle d'idée de prendre le train pour découvrir les somptueux paysages du Carladès.
189
Aurillac - Murat (Cantal)
190
Aurillac - Murat (Cantal)
193
Aurillac - Murat (Cantal) Quartier du Martinet. Les trois réservoirs de la gare de Murat étaient alimentés gravitairement par une prise d'eau située un peu en amont sur le ruisseau dévalant d'Albepierre.
200
Murat - Neussargues (Cantal) La section Murat - Neussargues ne semble pas avoir connu la moindre gare ou halte intermédiaire, bien qu'irriguant les deux communes de la Chapelle d'Alagnon et de Virargues.
202
Murat - Neussargues (Cantal) Lieu-dit la Choulou.
205
Murat - Neussargues (Cantal) Ce passage à niveau a été remplacé par un pont-rail en 1908, à l'occasion de la jonction de la ligne de Bort les Orgues.
206
Neussargues - Massiac (Cantal)
208
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : Peyre Chazade (presque Claire Chazal, la médiatique puydomoise).
211
Neussargues - Massiac (Cantal)
212
Neussargues - Massiac (Cantal)
214
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : la Chapelle Vauclair. L'édifice du XIIème siècle, aujourd'hui classé et restauré, fut un important lieu de pélerinage, où l'on vénérait une vierge noire en majesté. Ce petit patrimoine en pleine nature, comme tant d'autres dans le Massif Central, invite à la pause et à la méditation.
215
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : Bégoul.
216
Neussargues - Massiac (Cantal) Le chemin franchi par la voie ferrée permet l'accès, sur les hauteurs, à la Grotte des Cavaliers, l'une des plus vastes du Cantal : due à une poche de gaz dans une coulée de lave, elle a fait le bonheur des chasseurs magdaléniens.
216bis
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : Aurouze.
216ter
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : la Roche.
217
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : Auzit.
218
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : le Verdier.
219
Neussargues - Massiac (Cantal) Lieu-dit : le Boutirou.
219bis
Neussargues - Massiac (Cantal) Passage piéton.
220
Neussargues - Massiac (Cantal) Ce PN se situe à l'extrémité sud côté Neussargues de la gare de Massiac_Blesle. La maison de garde héberge l'Office de Tourisme.
221
Massiac (Cantal) - Arvant (Haute Loire) Lieu-dit : le Graveiras.
222
Massiac (Cantal) - Arvant (Haute Loire) Lieu-dit : le Moulin de Notre Dame.
306 Aur
Bort les Orgues (Corrèze) > Champagnac les Mines (Cantal)
306 Neu
Bort les Orgues (Corrèze) > Riom ès Montagnes (Cantal)
307 Aur
Bort les Orgues (Corrèze) > Champagnac les Mines (Cantal) Au sud de la bifurcation de Cheyssac, les lignes d'Aurillac et de Neussargues s'écartent l'une de l'autre sur le territoire de la commune de Vebret, qui possède ainsi plusieurs passages à niveau de même numérotation, comme ce PN 307.
307 Neu
Bort les Orgues (Corrèze) > Riom ès Montagnes (Cantal)
308
Bort les Orgues (Corrèze) > Champagnac les Mines (Cantal) Lieu-dit : Verchalles Soutro.
309
Bort les Orgues (Corrèze) > Champagnac les Mines (Cantal) Lieu-dit : Verchalles Soubro.
310
Bort les Orgues (Corrèze) > Champagnac les Mines (Cantal) Lieu-dit : Fleurac.
316
Bort les Orgues (Corrèze) > Riom ès Montagnes (Cantal) Lieu-dit : Druhl.
33
La Chapelle Laurent - Saint Flour (Cantal) De manière inespérée, la maisonnette, située grosso modo à mi-parcours, a conservé son numéro. On peut en déduire que la ligne Brioude - Saint Flour comptait une soixantaine de passages à niveau. En postulant que les deux-tiers étaient gardés, on imagine aisément que le PLM fut, entre les deux guerres, le plus gros employeur de la contrée.
340
Bort les Orgues (Corrèze) > Riom ès Montagnes (Cantal) En 2016, ce passage à niveau, défini par le PO comme "non gardé sans barrières (sans maisone)", mène au lieu-dit "Chez Pote", tout en donnant accès à la Zone d'Activité du Coudert.
341
Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal)
347
Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal)
348
Mauriac > Miécaze (Cantal) Disposition de la maisonnette : parallèle à la voie.
349
Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal)
349
Mauriac > Miécaze (Cantal) Le chemin croisé menait du Verdier au pont du Rouffet, aujourd'hui noyé. Une halte fut demandée à cet endroit en 1881, sans suite.
350
Mauriac > Miécaze (Cantal) En 2011, l'ancienne ligne de Bort à Miécaze se présente ainsi :
  • Au nord de Mauriac, la voie a été déposée et remplacée par une piste verte de Cheyssac à Bassignac. Au delà, les nombreux ouvrages d'art à sécuriser posent sans doute problème.
  • Au sud de Mauriac, la voie reste en place, pour ainsi dire fossilisée. Elle est utilisée au départ des gares de Drignac et de Neudan pour des parcours très partiels en "pédalorail".
  • 351
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) La voie dévale ici en pente de 30 vers le viaduc de Barajol, en direction de Bort.
    352
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal)
    353
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal)
    354
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) La façade opposée de la maisonnette, côté Bort, ne présente qu'une seule fenêtre. Le puits, qu'ombrageaient deux grands arbres abattus, reste fidèle au poste.
    356
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal)
    357
    Mauriac > Miécaze (Cantal) Il a été fait table rase de tous les équipements de ce passage à niveau, maisonnette comprise. L'automobiliste non averti, grisé par la seule ligne droite du parcours entre Limoges et Rodez, ne s'aperçoit nullement qu'il franchit une voie ferrée toujours classée.
    358
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) Quand le PO créait une ligne secondaire, il ne remettait pas à zéro le compteur de passages à niveau, qui, d'embranchement en embranchement, s'incrémentait toujours, jusqu'à atteindre des valeurs supérieures à 400, cas des lignes de Bort à Neussargues et de Libourne au Buisson.
    359
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) En 2015, sur le parcours du train touristique, seuls les PN 341 et 358 sont équipés de barrières opérationnelles.
    365
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) Ici, au milieu des tourbières, à plus de 1000m d'altitude, en pleine rampe de 30 ‰, le compteur de passages à niveau s'affole.
    370
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) Après avoir effectué depuis Riom une boucle vers le nord toute en sinuosités, telle une nouille tombée sur le Cézallier, la ligne reprend une direction plus conforme à sa destination fantasmée : Barcelone.
    371
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) La commune de Lugarde, desservie jadis par l'express de Paris, ne connaît plus, en 2015, qu'un service de transport routier à la demande, limité à une seule relation aller-retour vers Riom ès Montagnes, à heure fixe, quatre jours par semaine.
    398
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal) Lieu-dit : les Burons de Picatou. Les 67 km compris entre la bifurcation de Cheyssac et celle de Neussargues ne comptaient pas moins de 218 passages à niveau répertoriés. Celui-ci, qui fermait à l'ouest la gare de Landeyrat_Marcenat, était gardé, et sa maisonnette était allouée à un chef de brigade.
    410
    Bretenoux_Biars (Lot) - Miécaze (Cantal)
    412
    Bretenoux_Biars (Lot) - Miécaze (Cantal) A proximité de la bifurcation de Miécaze.
    412
    Riom ès Montagnes > Allanche (Cantal)
    413
    Miécaze - Viescamp sous Jallès (Cantal) C'est le seul passage à niveau gardé de la section Miécaze - Viescamp sous Jallès, commune aux lignes de Paris et de Bordeaux.
    415
    Allanche - Neussargues (Cantal)
    420
    Allanche - Neussargues (Cantal) Lieu-dit : la Ribeyre.
    427
    Allanche - Neussargues (Cantal) Depuis le 1er décembre 2016, la commune de Sainte Anastasie a rejoint la commune agrandie de Neussargues en Pinatelle.
    429
    Allanche - Neussargues (Cantal)
    431
    Allanche - Neussargues (Cantal) Lieu-dit : Chesseyroux.
    434
    Allanche - Neussargues (Cantal) L'actuel occupant de la maisonnette 434 de la ligne de Bort a passé sa jeunesse dans la maisonnette 208 de la ligne d'Arvant : ses parents étaient les gardes du passage à niveau attenant, également situé sur la commune de Neussargues.
    435
    Allanche - Neussargues (Cantal) C'est le dernier passage à niveau de la ligne de Bort les Orgues à Neussargues (les numéros sont incrémentés depuis Paris). Il "meuble" la section de 230 m située sur l'ancienne commune de Celles, qui a rejoint en 2016 la nouvelle commune de Neussargues en Pinatelle.
    ?
    Allanche - Neussargues (Cantal) Ce PN se situe à Moissac, l'ancien chef-lieu de la commune, qui s'est vu ravir sa place par le quartier de Neussargues, auquel la gare a procuré un développement fulgurant.
    ?
    Allanche - Neussargues (Cantal) Lieu-dit : les Cuzes.
    ?
    Allanche - Neussargues (Cantal) Lieu-dit : carrière de Cuze.
    ?
    La Chapelle Laurent - Saint Flour (Cantal) La ligne Brioude - Saint Flour est au PLM ce que la ligne Mende - la Bastide est au Midi : un prodige d'économies! Mais tout ce que Séjourné a pu "gratter" en ouvrages d'art dans l'un et l'autre cas se paie en terme de profil en long et de profil en plan. Ainsi, avec ses rampes de 33 mm, l'itinéraire altiligéro-cantalien se retrouve être le plus dur du PLM.
    ?
    La Chapelle Laurent - Saint Flour (Cantal) Lieu-dit : le Fayel.
    ?
    Beaumont_Lauriat (Haute Loire) - La Chapelle Laurent (Cantal) Lieu-dit : Peyre Blanche.
    L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
    | Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

    Dernière mise à jour: le 16/02/2018