Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   18 Cher
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Neuilly_Moulin Jamet - Argent (Cher) Ce passage à niveau livrait passage à la ligne d'Argent des SE et à la ligne de Vierzon des EC, laquelle bifurquait peu après vers l'ouest.
Neuilly_Moulin Jamet - Henrichemont (Cher)
1
La Guerche - Marseilles lès Aubigny (Cher) La Guerche sur l'Aubois marqua, dans la première moitié du XXème siècle, le croisement de la transversale nationale Nantes - Lyon avec la longue rocade d'intérêt local Argent - Châteaumeillant, qui desservait, du nord au sud, toute la bordure orientale du département du Cher. Ce croisement s'opérait au moyen d'un saut de mouton.
102
Les Bordes (Loiret) - Argent (Cher) Ce passage à niveau se situe au point de séparation des lignes des Bordes et de Gien, mais aussi de deux courtes antennes, l'une vers le port du Canal de la Sauldre, l'autre en direction du Château de la Tuilerie, positionné entre les deux sections du PO. Ce dernier embranchement est mentionné en pointillé sur la couche OpenStreetMap du GéoPortail.
116
Argent - Aubigny_Butagaz (Cher) Ce passage à niveau ferme au nord la gare d'Aubigny sur Nère.
117
Argent - Aubigny_Butagaz (Cher) Ce passage à niveau, franchi par deux voies, ferme au sud la gare d'Aubigny sur Nère.
136
Aubigny_Butagaz - Henrichemont (Cher)
167
Pont Vert - Bourges (Cher)
168
Pont Vert - Bourges (Cher)
168
Pont Vert - Saint Florent (Cher) Lieu-dit : les Bouchauberts. Limite communale avec la Chapelle Saint Ursin.
170
Bourges - Saint Germain du Puy (Cher) Ce PN livrait autrefois passage à la RN 140, qui, jusqu'en 1973, conduisait de Montargis à Figeac. Une passerelle autorise toujours le passage des piétons.
173
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) Ce PN franchit les emprises de la gare de Saint Florent au sud du BV.
179
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) Lieu-dit : la Franchise.
180
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) Lieu-dit : les Rolettes.
183
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) La gangrène attaque toujours par les extrémités : c'est le cas de la ligne de Pont Vert (Bourges) à Miécaze (Aurillac), qui fut, en longueur, la troisième ligne du PO. Les amputations se sont succédées au sud, et aujourd'hui le coeur est atteint, qui n'irrigue plus, péniblement, que Montluçon. Pour le pontage on attendra, car le remède ultime, c'est la transplantation : la LGV POCL.
184
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) Ce PN est situé à l'extrémité côté Montluçon de la gare de Bigny.
188
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) Lieu-dit : le Chambon.
189
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) Lieu-dit : la Coquillonerie. Ce PN, qui ferme au sud le site de l 'ancienne gare de la Celle_Bruère, est le plus central de France.
192
Saint Germain du Puy - Nérondes (Cher) A cet endroit, la ligne Vierzon - Saincaize longe au plus près le champ de tir qui, sur plusieurs dizaines de km, s'étire de l'est de Bourges au sud de Nérondes. Au même titre que la forêt de Tronçais ou le vignoble de Saint Pourçain, cette servitude est une épine dans le pied de ceux qui, stylo-feutre en main, recherchent le meilleur fuseau pour la LGV POCL.
192
Saint Florent - Saint Amand Montrond (Cher) Récemment démolie, la maisonnette était encadrée à l'ouest par la ligne de Montluçon et à l'est par l'embranchement particulier gagnant les ateliers ferroviaires d'Orval, filiale d'Ermewa, dont la SNCF cherchait à se désengager en 2017.
194
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Curieusement, ce passage à niveau, toujours en service, est doublé par un pont-rail, côté Bourges.
2
La Guerche - Marseilles lès Aubigny (Cher)
2
Saint Satur - Gare d'eau (Cher)
200
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier)
201
Saint Germain du Puy - Nérondes (Cher) Le passage à niveau n° 201, dont la maison de garde à deux logements est parallèle aux voies, ferme la gare de Nérondes, côté Vierzon.
201
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Ce passage à niveau ferme, côté Pont-Vert, le plateau de la gare d'Ainay le Vieil.
203
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) A partir de la Perche, la ligne de Montluçon tangente pendant une dizaine de kilomètres la limite entre les départements du Cher et de l'Allier, avant de quitter définitivement le Berry.
204
Nérondes - la Guerche (Cher) Début 2010, on attendait le début des travaux d'électrification de la section Bourges - Saincaize.
208
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) La ligne vient de pénétrer ici sur le territoire de la commune d'Epineuil le Fleuriel, où fut élève de ses parents instituteurs, de 1891 à 1898, le jeune Alain-Fournier (1886-1914), qui écrira plus tard une oeuvre maîtresse de la littérature française : "Le Grand Meaulnes". Le bourg le plus proche de ce passage à niveau, situé de l'autre côté du Cher dans le département de l'Allier, se nomme d'ailleurs... Meaulne (sans "s").
210
Saint Amand Montrond (Cher) - La Ville Gozet (Allier) Lieu-dit : la maisonnette des Auberts.
3
Saint Germain du Puy - les Aix d'Angillon (Cher)
3
La Guerche - Marseilles lès Aubigny (Cher) Le réseau capillaire fret de la Région Centre a bénéficié pendant l'hiver 2015 de la remise à niveau de trois antennes : la Guerche sur l'Aubois - Marseilles lès Aubigny (17,5 km) dans le Cher, Buzançais - Châteauroux (25 km) dans l'Indre et les Aubrais - Pithiviers - Engenville (50 km) dans le Loiret.
32
La Guerche - Marseilles lès Aubigny (Cher) Lieu-dit : la Montapeine.
37
Les Aix d'Angillon - Veaugues (Cher) Au nord de l'ancien PN 37, la plate-forme déferrée, parsemée ici de dépôts sauvages et défoncée ailleurs par les engins tout-terrain, a été intégrée à un site Natura 2000. On a, semble-t-il, rassemblé sous l'étiquette de réserves naturelles toutes les zones stériles économiquement, que l'on pouvait ainsi vouer à un abandon aussi vertueux que peu coûteux. La conscience n'apparaît pas très exigeante, quand elle est verte.
38
Les Aix d'Angillon - Veaugues (Cher) Lieu-dit : les Champs Noirs.
44
Veaugues - Sancerre (Cher)
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 20/09/2018