Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   21 Côte d'Or
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
0
Dijon_Ville - Plombières_Canal (Côte d'Or)
1
Raquette de Gevrey La raquette de Gevrey est une voie unique qui permet aux convois pairs en provenance du sud par la ligne impériale de faire un demi-tour complet pour atteindre par le nord le faisceau de réception du célèbre triage.
1
Raccordement impair de Corpeau Situé au lieu-dit les Cloux, le PN 1 n'a vraisemblablement pas toujours porté ce numéro et a sans doute été dépourvu de véritable maison de garde.
102
Saint Léger sur Dheune (Saône et Loire) - Santenay les Bains (Côte d'Or) A cet endroit se raccordait naguère la ligne venant d'Autun via Dracy Saint Loup et Epinac. Equipement : SAL/2.
103
Santenay les Bains (Côte d'Or) - Chagny (Saône et Loire) Un cheminot, Joseph REGNAULT, fut "sauvagement abattu à ce passage à niveau le 16 juin 1944 par la barbarie nazie". Equipement : SAL/2.
104
Santenay les Bains (Côte d'Or) - Chagny (Saône et Loire)
12
Epinac les Mines (Saône et Loire) - Arnay le Duc (Côte d'Or)
138
Aisy sur Armançon (Yonne) - les Laumes_Alésia (Côte d'Or) PN supprimé, remplacé par un pont-route, côté Montbard.
15
Maison Dieu (Yonne) - Saulieu (Côte d'Or) Lieu-dit : la Croisée.
155
Les Laumes_Alésia - Dijon_Ville (Côte d'Or) On croit rêver en 2016 : un passage à niveau manuel et gardé, réservé aux seuls véhicules hors-gabarit et franchissant une ligne à quatre voies! Qui plus est un pluvieux lundi de Pâques.
157
Les Laumes_Alésia - Dijon_Ville (Côte d'Or) En décryptant l'oeuvre d'Henri Vincenot, et notamment son livre "Mémoires d'un enfant du rail", on peut penser que c'est ici que le futur écrivain, né en 1912, passait ses vacances d'écolier, chez ses grands-parents gardes-barrières. Le site a du être métamorphosé par le quadruplement des voies en 1938.
18
Maison Dieu (Yonne) - Saulieu (Côte d'Or) Lieu-dit : Bierre en Morvan. Ici, la N 6 a été déviée au temps de sa splendeur pour contourner deux passages à niveau susceptibles d'éloigner la Méditerranée, à une époque qui ne connaissait pas les limitations de vitesse.
193?
Nuits Saint Georges - Beaune (Côte d'Or) Entre Nuits Saint Georges et Aloxe Corton, la Côte des Pierres le dispute à la Côte des Vins. Au droit des prestigieuses carrières de Comblanchien, dont le marbre a fait le tour du monde, la ligne impériale se contente de tristes poteaux caténaires en béton.
194?
Nuits Saint Georges - Beaune (Côte d'Or)
195
Nuits Saint Georges - Beaune (Côte d'Or) Ce passage à niveau n'est plus accessible qu'aux piétons.
196?
Nuits Saint Georges - Beaune (Côte d'Or)
217
Beaune (Côte d'Or) - Chagny (Saône et Loire) Ce passage confidentiel, récemment doté de dalles en caoutchouc, se situe en limite des communes de Puligny Montrachet au nord et de Corpeau au sud. Ici, des arpents de vigne, évadés des Côtes de Beaune, ont franchi la voie ferrée : ce doit bien être le seul endroit où le vignoble bourguignon a débordé la ligne impériale vers l'est.
27
Maison Dieu (Yonne) - Saulieu (Côte d'Or)
28
Maison Dieu (Yonne) - Saulieu (Côte d'Or) Le 11 décembre 2011, le dernier TER encore assuré par autorail cessera de circuler entre Avallon et Autun. "Il ne transportait plus que des banquettes vides", argue-t-on à la Région. Comment aurait-il pu en être autrement, avec des horaires non pertinents, des gares qui ont fermé les unes après les autres, pas de correspondance au sud, et une vitesse décourageante?
34
Maison Dieu (Yonne) - Saulieu (Côte d'Or) A 540 m d'altitude, ce PN constitue non seulement le point culminant de la ligne Paris - Autun, mais aussi celui du rail en Côte d'Or. La LGV Paris - Sud Est, qui file parallèlement à la section Maison Dieu - Dracy Saint Loup, ne "culmine", elle, qu'à 488 m d'altitude, à proximité de Liernais. Dans le Morvan, seul le tacot Autun - Château Chinon dépassait les 600 m d'altitude, du côté d'Arleuf.
39
Saulieu (Côte d'Or) - Dracy Saint Loup (Saône et Loire) Jean Bertin (1917- 1975), bourguignon natif de Druyes les Belles Fontaines dans l'Yonne, était polytechnicien et roulait les "R". Il mit au point une belle saloperie, l'Aérotrain, à laquelle a finalement échappé la planète. Non seulement l'engin était aussi polluant que bruyant, mais encore sa plate-forme en béton était un déshonneur pour l'environnement. La Beauce, au nord d'Orléans, ne s'en est jamais remise.
4
Epinac les Mines (Saône et Loire) - Arnay le Duc (Côte d'Or)
40
Saulieu (Côte d'Or) - Dracy Saint Loup (Saône et Loire)
5
Epinac les Mines (Saône et Loire) - Arnay le Duc (Côte d'Or) Ce PN fermait au sud la gare de Thury.
50
Guillon (Yonne) - Epoisses (Côte d'Or) Ce PN, dont la maisonnette était disposée parallèlement aux voies, fermait à l'ouest la gare d'Epoisses.
51
Epoisses - Semur en Auxois (Côte d'Or) Un mauvais génie, bien décidé à porter la poisse à Epoisses, a transformé la gare PLM en la plus grande concentration de silos de Côte d'Or. Les gens d'ici n'en font pas un fromage, qui se demandent pourquoi ils regretteraient une station de chemin de fer, alors qu'ils disposent, sur le territoire de leur commune, d'une LGV et d'une aire d'autoroute.
56
Epinac les Mines (71) - Santenay les Bains (21) La D 973 est l'héritière de la défunte N 73, qui, à l'origine, joignait Moulins aux environs de Bâle, non sans avoir "coupé" à travers un petit bout de Suisse, du côté de Porrentruy.
58
Epoisses - Semur en Auxois (Côte d'Or) Lieu-dit : la Maisonnette.
59
Epoisses - Semur en Auxois (Côte d'Or) Altitude : 303 m.
60
Epoisses - Semur en Auxois (Côte d'Or)
71
Semur en Auxois - Pouillenay (Côte d'Or)
72
Semur en Auxois - Pouillenay (Côte d'Or)
74
Semur en Auxois - Pouillenay (Côte d'Or) Ce PN ne semble pas avoir connu de maisonnette. Chapeau à celui qui saura définir l'emplacement et l'objet du PN 73, la distance entre les PN 72 et 74 n'étant que de 350 m en rase campagne.
75
Semur en Auxois - Pouillenay (Côte d'Or) Idéalement, le canal de Bourgogne aurait du suivre la vallée de l'Armançon, mais celle-ci est trop encaissée à Semur en Auxois, où la rivière coupe un ilôt granitique détaché du Morvan. La voie d'eau fait donc un écart vers l'est pour rejoindre la Brenne, au prix d'un véritable escalier : de l'écluse 16 à l'écluse 55, 39 biefs sont installés en moins de 14 km , pour un peu plus de 100 m de dénivelé.
76
Semur en Auxois - Pouillenay (Côte d'Or) Entre Semur et Pouillenay, la ligne en provenance d'Avallon décrit un "U" vers le sud, où elle rejoint le Canal de Bourgogne.
Repère de nivellement : 261,064 m.
77
Semur en Auxois - Pouillenay (Côte d'Or) Ce passage à niveau, qui fut à double voie, séparait la gare de Pouillenay au nord, de la bifurcation des lignes de Maison Dieu et d'Epinac au sud.
Le 12 décembre 2018, les rails ont été arrachés, les équipements démontés et la chaussée refaite.
80
Pouillenay - Les Laumes_Alésia (Côte d'Or) La voie ferrée coupe l'extrémité nord-ouest de la commune de Flavigny sur Ozerain, appréciée pour ses Anis, mais aussi réputée pour les vieux murs perchés de sa cité médiévale. Le bourg ancien est classé parmi les plus beaux villages de France.
Le 13 décembre 2018, les rails ont été arrachés, les équipements démontés et la chaussée refaite.
80bis
Pouillenay - Les Laumes_Alésia (Côte d'Or) Ce passage à niveau a du être créé au XXème siècle, suite à la croissance continue de l'urbanisation en tâche d'huile autour de la gare.
81
Pouillenay - Les Laumes_Alésia (Côte d'Or) Ce passage à niveau, le dernier de la ligne, précède l'entrée en gare des Laumes_Alésia.
9
Epinac les Mines (Saône et Loire) - Arnay le Duc (Côte d'Or)
?
Arnay le Duc - Pouilly en Auxois (Côte d'Or)
?
Beaune (Côte d'Or) - Chagny (Saône et Loire) La construction des passages à niveau était à la charge de l'Etat, tandis que les compagnies concessionnaires finançaient de leur côté l'établissement des gares.
?
Epinac les Mines (71) - Santenay les Bains (21) Réalisée en 2008 sur les 9 derniers kilomètres de la ligne de chemin de fer déclassée d'Etang à Santenay les Bains, la véloroute de Santenay à Nolay prolonge la véloroute de Beaune à Santenay, et devrait atteindre à terme Château Chinon, voire Nevers. A deux pas, le chemin de halage du Canal du Centre a également été transformé en Voie Verte.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 20/09/2018