Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   24 Dordogne
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
310
Niversac - le Buisson (Dordogne) Ce passage à niveau ferme, côté Niversac, la gare des Eyzies. Le chemin de la Cale fait probablement allusion à l'existence d'un bac, antérieur à la construction du pont routier, en 1894.
311
Niversac - le Buisson (Dordogne)
393
Castillon la Bataille - Sainte Foy la Grande (Gironde)
397
Castillon la Bataille - Sainte Foy la Grande (Gironde) Les communes de Port Sainte Foy et de Ponchapt ont fusionné en 1960, donc bien après l'avènement du chemin de fer.
102
Saint Geniès - Sarlat (Dordogne)
123
Mussidan - Bergerac (Dordogne) Lieu-dit : Fon Barade.
138
Mussidan - Bergerac (Dordogne) La ligne d'Angoulême à Marmande ne fut jamais desservie de bout en bout. Ici, les omnibus étaient le plus souvent des Ribérac - Bergerac.
139
Mussidan - Bergerac (Dordogne) Lieu-dit : Gravelet.
140
Mussidan - Bergerac (Dordogne) En direction du sud, les numéros des PN sont décroissants tandis que les pK sont croissants.
141
Mussidan - Bergerac (Dordogne) La route, qui avait été déviée pour croiser la voie ferrée à angle droit, a retrouvé son parcours rectiligne.
143
Mussidan - Bergerac (Dordogne) Immédiatement après sa bifurcation, située côté Coutras de la gare de Mussidan, la ligne de Marmande entamait un virage à 180°, pour rejoindre, plein est, la vallée de la Crempse, affluent de l'Isle. Le PN 143 se situe au sommet de l'épingle à cheveux.
145
Ribérac - Mussidan (Dordogne) La maisonnette faisait aussi office de halte - elle portait le nom de Saint Louis - sur la section Ribérac - Mussidan. Curieusement le pk était celui de la ligne de Périgueux qui passait juste à coté, mais ne possédait pas de point d'arrêt.
147
Ribérac - Mussidan (Dordogne) Lieu-dit : aux Vergnes (Auvergne?).
21
Coutras (Gironde) - Mussidan (Dordogne) Le toponyme de Montpon Ménestérol n'est pas si difficile à mémoriser : il suffit de penser à mon bon cholestérol.
22
Coutras (Gironde) - Mussidan (Dordogne) En 2012, ce PN voit encore passer la relation Intercités Lyon - Bordeaux, qui ne sera pas reconduite en 2013, en raison de travaux à l'est de Montluçon. La ligne Paris-Toulouse deviendra alors la dernière à assurer des relations nationales traversant de part en part le Massif Central.
252 bis
Carsac Aillac - Cazoulès (Dordogne) Lieu-dit : Rouffillac, en limite des communes de Carlux, Calviac en Périgord et Saint Julien de Lampon.
281
Thiviers - Périgueux (Dordogne)
32
la Cave - Ribérac (Dordogne) Ce PN est proche de la bifurcation des Bigoussies, où la ligne d'Angoulême rejoignait celle de Périgueux.
330
Siorac en Périgord - Villefranche du Périgord (Dordogne) Le PN 330 ferme la gare de Siorac côté Sarlat et Agen.
34
Coutras (Gironde) - Mussidan (Dordogne) Ce passage à niveau se situe à l'extrémité de la gare de Mussidan, côté Coutras. La maisonnette a été rasée.
341
Siorac en Périgord - Villefranche du Périgord (Dordogne) Ici, la ligne, qui descendait la vallée de la Ménaurie, rejoint celle de la Lémance, qu'elle va suivre jusqu'à son confluent avec le Lot, à Monsempron Libos.
342
Villefranche du Périgord (Dordogne) - Monsempron Libos (Lot et Garonne) Au lieu-dit Combette, ce passage à niveau ferme au sud la gare de Villefranche du Périgord.
342bis
Siorac en Périgord - Sarlat (Dordogne) Lieu-dit : la Barrière (c'est normal...). A l'époque de la photographie, la maisonnette était toujours en place.
344 bis
Siorac en Périgord - Sarlat (Dordogne) Ici, la ligne va tourner le dos à la Dordogne pour gagner Sarlat vers le nord.
35
Mussidan - la Cave (Dordogne) Ce passage à niveau se situe à l'extrémité de la gare de Mussidan, côté Périgueux.
353 bis
Carsac Aillac - Cazoulès (Dordogne) Lieu-dit : la Coste.
36
Mussidan - la Cave (Dordogne) Les parisiens ont Saint Louis en l'Ile, les provinciaux Saint Louis en l'Isle. Lieu-dit : l'Hôpital.
40
Thiviers - Corgnac sur l'Isle (Dordogne)
427
Bergerac - Le Buisson (Dordogne) Lieu-dit : le Libraire. Ce PN précède, côté le Buisson, la bifurcation vers Marmande. Il a été remplacé, le 2 juin 2015, par un pont-route biais à trois travées, côté Bergerac.
444
Bergerac - Le Buisson (Dordogne) Extrémité côté Bordeaux de l'ancienne halte de Sauveboeuf.
447
Bergerac - Le Buisson (Dordogne) Quartier Lestevaine, à Trémolat, au delà de la gare en direction de Sarlat.
448
Bergerac - Le Buisson (Dordogne) Quartier de la gare d'Alles sur Dordogne.
46
Corgnac sur l'Isle - Excideuil (Dordogne) A l'entrée nord de la gare, côté Thiviers.
65
Niversac - Condat_le Lardin (Dordogne)
70
Falgueyrat - Eymet (Dordogne) Lieu-dit : Gaye. Ici, la numérotation des PN est à contre-courant de celle des pK, ce qui ne constitue pas un cas unique au PO.
71
Niversac - Condat_le Lardin (Dordogne)
72
Niversac - Condat_le Lardin (Dordogne)
72?
Falgueyrat - Eymet (Dordogne) Lieu-dit : la Tuilière. La section Falgueyrat - Eymet suit la vallée du Dropt, tout en longeant la limite départementale entre la Dordogne et le Lot-et-Garonne.
77
Condat_le Lardin - Terrasson (Dordogne)
79
Falgueyrat - Eymet (Dordogne) Lieu-dit : Cadelech.
84
Montignac - Saint Geniès (Dordogne)
?
Bergerac - Falgueyrat (Dordogne)
?
Falgueyrat - Eymet (Dordogne)
?
Ribérac - Mussidan (Dordogne)
?
Ribérac - Mussidan (Dordogne) Ce passage à niveau précédait la gare de Saint Vincent de Connezac en venant de Ribérac.
?
Magnac_Touvre (Charente) - Ribérac (Dordogne)
?
Magnac_Touvre (Charente) - Ribérac (Dordogne) Lieu-dit : la Barrière du Volveix.
?
Magnac_Touvre (Charente) - Ribérac (Dordogne) Lieu-dit : la Barrière du Cluzeau.
inconnu
Carsac Aillac - Cazoulès (Dordogne) Commune de Carsac Aillac. Premier PN depuis Sarlat, juste après la gare de Carsac.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 20/09/2018