Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

Page d'accueil | Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   34 Hérault
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Montpellier_Esplanade - Palavas les Flots (Hérault) Au sud de Lattes, et jusqu'à Palavas les Flots, la plate-forme ferroviaire est devenue une agréable voie verte, souvent bordée de tamaris. S'y succèdent lotissements proprets, enclos à chevaux blancs et étangs à flamants roses. Un coupon de rail à moitié enterré émerge encore d'un remblai.
Montpellier_Esplanade - Palavas les Flots (Hérault) En venant de Montpellier, ce PN précède la halte de la Céreirède. Ce toponyme rappelle celui de Sereyrède, porté dans le Gard par un col proche du Mont Aigoual. Un étymologiste, si possible distingué, saura-t-il nous dire si ces deux noms de lieu ont une origine commune, alors que le premier est proche de la mer et le second à cheval sur la ligne de partage des eaux Océan - Méditerranée?
Montpellier_Esplanade - Palavas les Flots (Hérault) Ce passage à niveau marque l'extrémité sud de la longue tranchée des Aiguerelles, qu'un pont routier coiffait en son beau milieu. La partie nord de cette tranchée a été comblée pour asseoir une rue et la ligne 4 du tramway de Montpellier.
Abri du canot de sauvetage - Quai de l'Hérault (le Grau d'Agde)
10
Capestang - Quarante_Cruzy (Hérault) Lieu-dit : Pont de Saisse.
1
Sète - Balaruc le Vieux (Hérault) ZI des Eaux Blanches.
11
Béziers - Faugères (Hérault) Entre Magalas et Laurens.
16
Latour - Graissessac_Estréchoux (Hérault)
19
Maureilhan - Cazouls lès Béziers (Hérault) La numérotation et le kilomètrage sont propres à l'itinéraire contemporain Colombiers - Cazouls lès Béziers. Au temps de l'exploitation par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Hérault, on se situait vers le pk 91 de la ligne de Montpellier à Saint Chinian via Béziers.
21
Capestang - Quarante_Cruzy (Hérault) En vue du village de Quarante, perché sur sa butte.
21
Gallargues le Montueux (Gard) - Lunel (Hérault) Ce type de bâtiment (trois portes, un étage, allure de mas provençal) est typique de la section Montpellier - Nîmes : cette construction aux murs clairs jouait un triple rôle de maisonnette de garde, de cité pour les hommes de la voie et éventuellement de station pour le service du chemin de fer. Le passage à niveau n'est plus opérationnel.
22
Vendargues - Les Mazes_le Crès (Hérault)
23
Vendargues - Les Mazes_le Crès (Hérault) Traversée par la Voie Domitienne, la commune du Crès, aux portes de Montpellier, est seulement tangentée par la ligne 2 du tramway de l'agglomération.
23
Pézenas - Paulhan (Hérault) La D 913 est l'ancienne N 113, de Marseille à Bordeaux, en tronc commun ici avec l'ancienne N 9, de Moulins à la frontière espagnole. Lieu-dit : la Grange des Prés.
23
Lunel - les Mazes_le Crès (Hérault) Aujourd'hui largement en friche, les installations ferroviaires de Lunel s'allongeaient sur plus de 2.500 m et comprenaient, entre autres, un dépôt et un triage.
24?
Lunel - les Mazes_le Crès (Hérault) Le style du bâtiment (bien remanié au fil des... siècles), sa disposition (parallèle aux voies et proche de celles-ci), voire le numéro de parcelle (ancien), incitent à penser qu'il s'agit de l'une de ces nombreuses maisons de poseurs, typiques de la ligne, construites dans les années 1840. L'orientation convergente des chemins d'autrefois milite de plus en faveur d'un ancien PN à cet endroit.
25
Pézenas - Paulhan (Hérault) Lieu-dit : Arnet.
25
Lunel - les Mazes_le Crès (Hérault) Bien qu'étroit et tortueux, le bien-nommé chemin des bœufs connaît une circulation intense : il permet aux habitants de l'ouest de Lunel ainsi qu'aux poids lourds de l'importante ZA locale de gagner directement l'autoroute A9, sans passer par le pseudo-contournement provisoire de Lunel, interminable et malcommode.
275
Narbonne (Aude) - Colombiers (Hérault) En 1866, une nouvelle demande d'établissement d'une station au passage à niveau 275 de Colombiers, à la demande des communes de Montady, Maureilhan et Colombiers, était rejetée par le Chemin de fer du Midi.
278
Colombiers - Béziers (Hérault) Maisonnette rasée.
28
Montbazin_Gigean - Fabrègues (Hérault)
28
Le Bousquet d'Orb (Hérault) - Tournemire_Roquefort (Aveyron) Maisonnette en L et en pleine nature.
288
Agde - Sète (Hérault) Ce passage à niveau "à risque", fermant à l'est la gare d'Agde, devrait faire place à un pont-rail à l'horizon 2017. La ligne de Bordeaux à Sète y coupe la route dite de Bessan.
289
Agde - Sète (Hérault) Ce passage à niveau "à risque" devrait être remplacé par un pont-rail à une échéance non connue.
29
Le Bousquet d'Orb (Hérault) - Tournemire_Roquefort (Aveyron) Reliant Rodez (la Primaube) à la Méditerranée (Lodève), l'ancienne N 602 offre un parcours original et pittoresque à travers le Ségala, le Rougier de Camarès et les Monts d'Orb, soit une mosaïque de paysages et de hautes terres bien propres au Massif Central, avec en prime le franchissement de la ligne de partage des eaux.
3
Paulhan - Montbazin_Gigean (Hérault) Lieu-dit : la Maisonnette de Bélarga.
303
Agde - Sète (Hérault) Ce passage à niveau donne accès, côté nord, aux anciennes salines de Villeroy, aujourd'hui protégées par le Conservatoire du Littoral. Naguère isolée, la maisonnette, toujours debout en 2016, voisine désormais, au sud, avec les constructions "contemporaines" de l'écoquartier paysager des Salins.
304
Agde - Sète (Hérault)
305
Agde - Sète (Hérault) C'est l'avant-dernier passage à niveau - aujourd'hui supprimé - de la ligne en provenance de Bordeaux_Saint Jean. Il annonçait la gare de Cette_Midi, au nord du canal de la Peyrade. La gare originelle de Cette_Méditerranée, d'où partaient les trains pour Montpellier, était établie en cul de sac, face à la ville, au sud de ce Canal.
32
Paulhan - Montbazin_Gigean (Hérault)
36
Lunel - les Mazes_le Crès (Hérault) Ce PN a été remplacé par un pont-route en 2007.
38
Saint Jean de Védas - Montpellier (Hérault) A proximité immédiate de la station de tramway de Saint Jean le Sec.
38
Lunel - les Mazes_le Crès (Hérault) Le 3 février 2016, s'est produite une collision mortelle entre un TGV et un véhicule sur la voie impaire (suicide probable).
39
Les Mazes_le Crès - Montpellier (Hérault) Situé au lieu-dit "la Font de Gabel", le passage à niveau 39 faisait aussi office de halte pour le village d'alors, perché plus au nord au dessus du Lez. La maisonnette a été démolie vers 1968 : elle devait ressembler à ces petites bastides établies dès l'origine le long de la ligne Nîmes - Montpellier. Toutes, loin s'en faut, ne sont pas détruites. Les quartiers bas de Castelnau le Lez sont aujourd'hui desservis par le tramway, au tracé parallèle à la voie ferrée dans ce secteur.
4
Sète - Balaruc le Vieux (Hérault)
41
Saint Jean de Védas - Montpellier (Hérault) Maisonnette encore en place en 2001.
45
Clermont l'Hérault - Rabieux (Hérault) Ce PN était commun à la ligne Midi de Vias à Lodève et à la ligne Hérault de Montpellier à Rabieux ; il fermait au sud le plateau de la gare de Rabieux, où le départemental possédait un dépôt. En 2002, le BV et la halle ont été transformés en gîte rural et en chambre d'hôte.
6
Sète - Balaruc le Vieux (Hérault) Ce PN est situé à l'extrémité côté Sète de la gare de Balaruc les Bains.
6
Béziers - Faugères (Hérault) Ce passage à niveau ferme au nord l'ancien plateau de la gare d'Espondeilhan. Il a été rénové en novembre 2012.
66
Montpellier - Sète (Hérault) PN supprimé dans les années 1980, non remplacé.
67
Montpellier - Sète (Hérault) Ce PN, abandonné depuis les années 1970 et jamais remplacé, comptait cinq voies : deux principales, deux de garage ou de manœuvre et une voie embranchée pénétrant dans l'enceinte de l'usine à soufre.
7
Colombiers - Maureilhan Stupeur! La voie ferrée la mieux entretenue du Languedoc n'a rien à voir, ni avec RFF, ni avec la SNCF. La maintenance et la traction de cette ligne, demeurée d'Intérêt Local, sont assurées par des agents territoriaux, ceux de l'Hérault et des Bouches du Rhône respectivement. A méditer.
7
Saint Christol - Castries (Hérault) Les parcelles environnantes sont arrosées grâce aux eaux d'une branche du Canal du Bas-Rhône_Languedoc : le Canal du Sommièrois. Ce dernier, coupé plus au sud par un important déblai de la ligne de contournement de Nîmes et Montpellier, incompatible avec la création d'un siphon, a du être largement détourné.
9
Capestang - Quarante_Cruzy (Hérault) En 2017, il subsistait, en direction de Puisserguier et le long de la voie verte, environ 150 m de voie non déposée, entre le chemin de Saint Sernin et la rue de la Cartoucherie.
?
Saint Jean de Védas - Montpellier (Hérault) Passage à niveau complexe où s'entrecroisent : une rocade urbaine, la ligne de Paulhan et un embranchement de la ligne 2 du tramway conduisant au dépôt de la Jeune Parque.
?
Saint Jean de Védas - Montpellier (Hérault) Ce passage à niveau "bi-mode" est situé au sud du terminus intermédiaire Sabines de la ligne 2 du tramway de Montpellier.
?
Saint Jean de Védas - Montpellier (Hérault) La ligne Midi et la N 112 se rencontrent de nouveau à l'ombre de la Montagne Noire, en se côtoyant de Saint Pons à Castres.
?
Saint Jean de Védas - Montpellier (Hérault) Ce PN coupe la halte en deux, BV côté Faugères, quai côté Montpellier.
?
Vendargues - Les Mazes_le Crès (Hérault) Ce PN ferme au sud la gare de Vendargues.
?
Vendargues - Les Mazes_le Crès (Hérault) La route franchie fait office de rocade nord de Montpellier, sinuant de rond-point en rond-point. Au même endroit, deux mille ans plus tôt, passait la Via Domitia, qui prendra au Moyen-Age le nom de Chemin de la Monnaie. De nos jours, le GR 653, la Voie du Sud vers Compostelle, traverse aussi cet espace peu propice à l'élévation de l'âme.
?
Lunel - les Mazes_le Crès (Hérault) PN supprimé dans les années 1940, remplacé par un pont-route côté Tarascon. Il coupait la gare en deux. N° compris entre 26 et 31.
x
Paulhan - Montbazin_Gigean (Hérault) Ce PN est situé quelques centaines de mètres à l'est de l'ancienne gare, près de laquelle la bauxite locale est chargée sur des... camions.
x
Béziers - Faugères (Hérault) Lieu-dit : Cabrels.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
Page d'accueil | Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 27/08/2013