Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   41 Loir et Cher
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
111
Les Aubrais_Orléans (Loiret) - Salbris (Loir et Cher) En 2017, la SNCF embauchait pour garder manuellement ce PN.
112
Les Aubrais_Orléans (Loiret) - Salbris (Loir et Cher) En 2017, la SNCF embauchait pour garder manuellement ce PN.
134
Salbris (Loir et Cher) - Vierzon (Cher) En 2017, la SNCF embauchait pour garder manuellement ce PN.
135
Salbris (Loir et Cher) - Vierzon (Cher) En 2017, la SNCF embauchait pour garder manuellement ce PN.
198
Saint Aignan_Noyers - Montrichard (Loir et Cher) Administrativement, cette infrastructure est connue comme "ligne de Vierzon à Saint Pierre des Corps". Ce passage à niveau fermait à l'ouest la gare de Thésée.
200
Saint Aignan_Noyers - Montrichard (Loir et Cher)
205
Montrichard (Loir et Cher) - Saint Pierre des Corps (Indre et Loire) Ce PN est surtout connu localement comme celui du Super U de Montrichard. L'ancienne N 76, qui traversait un chapelet de villages dans le secteur, a fait l'objet d'une déviation d'une trentaine de kilomètres sur la rive gauche.
206
Montrichard (Loir et Cher) - Saint Pierre des Corps (Indre et Loire) Par référendum, les habitants de Chissay en Touraine ont refusé à une très large majorité de fusionner leur commune avec celles de Montrichard et de Bourré.
283
Romorantin - Gièvres (Loir et Cher) Francois Ier, avec la complicité d'un certain Léonard de Vinci, avait projeté de faire de Romorantin la capitale du royaume. L'Etoile de Legrand y aurait gagné en centralité. Autre occasion perdue : ce n'est pas à Vierzon, mais à Romorantin, capitale de la Sologne, que la radiale Paris - Toulouse aurait du croiser la transversale Nantes - Lyon. Mais à l'époque, la Compagnie du Centre recherchait le plus court chemin vers la Capitale des Gaules, pour concurrencer la Compagnie du Paris - Lyon.
332
Salbris - Romorantin (Loir et Cher) PN public pour voitures sans barrières sans SAL.
169
Romorantin - Gièvres (Loir et Cher) Les communes de Romorantin et de Lanthenay n'ayant fusionné qu'en 1961, la gare de Romorantin a conservé son appellation d'origine, comme en témoigne l'inscription sans âge portée sur le mur de la maisonnette.
171
Gièvres - Selles sur Cher (Loir et Cher) Ce PN ferme, côté Tours, la gare de Gièvres : il comprend une voie métrique et deux voies normales, configuration peu banale de nos jours.
198 bis
Saint Aignan_Noyers - Montrichard (Loir et Cher) Ce passage à niveau a du être créé lors de la mise en service du pont sur le Cher en 1902 : d'où le "bis".
251
Gièvres (Loir et Cher) - Valençay (Indre) On s'étonne que les PN soient numérotés dans le sens inverse des Pk.
313
Salbris - Romorantin (Loir et Cher) Lieu-dit : la Pouge.
326?
Salbris - Romorantin (Loir et Cher)
340
Salbris - Romorantin (Loir et Cher) Lieu-dit : Bicherieux.
347
Salbris (Loir et Cher) - Brinon sur Sauldre (Cher) Compte tenu de l'importance de la circulation sur la N 20 d'alors, ce passage à niveau était muni de barrières oscillantes : une rareté sur le BA.
?
Salbris - Romorantin (Loir et Cher) En 2015, ce passage à niveau restait commandé manuellement depuis la gare voisine au moyen de transmissions funiculaires.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 20/09/2018