Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   81 Tarn
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Saint Juéry (Tarn) - Saint Affrique (Aveyron)
10
Cordes_Vindrac - Tessonnières (Tarn)
11
Cordes_Vindrac - Tessonnières (Tarn) Sur la commune de Donnazac, la ligne de Brive à Toulouse par Capdenac franchit un seuil entre les vallées de l'Aveyron au nord et du Tarn au sud.
117
Albi_Ville - Albi_la Madeleine (Tarn) Le PN 117 ferme côté Rodez la gare d'Albi, dont le BV a vu ses façades repeintes en 2016.
146
Carmaux (Tarn) - Rodez (Aveyron) Ce passage à niveau ferme au nord, côté Rodez, la gare de Carmaux.
15
Castres - Mazamet (Tarn) En 2016, ce passage à niveau faisait partie de la liste des 12 passages à niveau prioritaires en Midi-Pyrénées, identifiés par le programme national de sécurisation.
162
Carmaux (Tarn) - Rodez (Aveyron) Se targuant de n'être qu'à 15 mn d'Albi grâce à la quatre voies récemment aménagée (N 88), la commune de Tanus fait étalage de ses terrains à bâtir. Les lotissements vont-ils dénaturer les abords du viaduc du Viaur?
163
Carmaux (Tarn) - Rodez (Aveyron)
2
Lexos (Tarn et Garonne) - Cordes_Vindrac (Tarn) Lieu-dit : Prunelle.
2
Castres - Mazamet (Tarn)
31
Lexos - Montauban_Ville Nouvelle (Tarn et Garonne) Ex-chemin d'intérêt communal n° 139 de Vaour à Caussade. Lieu-dit : le Pont.
32
Lexos - Montauban_Ville Nouvelle (Tarn et Garonne) De 1862 à 1864, avant la mise en service d'un itinéraire plus direct au départ de Lexos via Tessonnnières et Saint Sulpice, certains trains Paris - Toulouse furent tracés via Capdenac et Montauban, en empruntant l'essentiel de la ligne concédée au Grand Central.
33
Mazamet - Saint Amans Soult (Tarn)
33
Lexos - Montauban_Ville Nouvelle (Tarn et Garonne)
39
Saint Amans Soult (Tarn) - Labastide Rouairoux (Hérault)
40
Saint Amans Soult (Tarn) - Labastide Rouairoux (Hérault) Lieu-dit : le Vergnas.
41
Saint Amans Soult (Tarn) - Labastide Rouairoux (Hérault) Lieu-dit : la Turbine.
42
Saint Amans Soult (Tarn) - Labastide Rouairoux (Hérault) A la place de l'ancienne voie ferrée, la Voie verte du Haut Languedoc, Passa Païs, relie aujourd'hui Mazamet à Bédarieux, soit près de 80 kilomètres, et traverse le Parc naturel régional du Haut Languedoc d'ouest en est.
43
Saint Amans Soult (Tarn) - Labastide Rouairoux (Hérault)
47
Lexos - Montauban_Ville Nouvelle (Tarn et Garonne) Lieu-dit : la Teulière. La ligne de Lexos à Montauban joue à cache-cache avec les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Ici, elle fait une brève incursion dans le Tarn, en traversant sa commune la moins peuplée, Montrosier, 30 habitants.
5
Lexos (Tarn et Garonne) - Cordes_Vindrac (Tarn) La numérotion des PN à partir de Lexos s'explique par le fait qu'à l 'origine, la voie établie vers Albi et Toulouse ne constituait qu'une antenne complémentaire de la ligne historique de Montauban au Lot, initiée par la compagnie du Grand Central.
52
Capdenac (Aveyron) - Lexos (Tarn et Garonne) Lieu-dit : les Ardourels.
53
Capdenac (Aveyron) - Lexos (Tarn et Garonne) Lieu-dit : Belvert.
53
Saint Sulpice_Tarn - Lavaur (Tarn) Remplacé par un pont-route au pk 259,738 en 2001.
82
Lavaur - la Crémade (Tarn) La D 112 est l'ancienne N 112 qui reliait naguère la Méditerranée (Agde) à Toulouse par le Tarn.
88
Lavaur - la Crémade (Tarn) Passage à niveau supprimé.
?
Castres - Laboutarié (Tarn) Cet ancien passage à niveau urbain marque l'extrémité nord de la gare de Castres, réduite à une voie de tiroir.
?
Carmaux - Vindrac (Tarn) Les maisonnettes de la ligne de Carmaux à Vindrac demeurent de facture classique, même si l'emploi du béton y est probable. En fait, pendant les 26 mois d'exploitation, les passages à niveau n'ont généralement pas été gardés.
?
Carmaux - Vindrac (Tarn) 13 des 31 maisons de gardes-barrière de la ligne de Carmaux à Vindrac ont été adjugées le 25 août 1923 et terminées en 1926, sur le type de la ligne d'Ax les Thermes à Latour de Carol, à peu près contemporaine.
?
Carmaux - Vindrac (Tarn) Lieu-dit : Bosc de Soulié.
?
Carmaux - Vindrac (Tarn) La D 922 est l'ancienne N 122, Toulouse - Clermont Ferrand, qui quittait la N 88 à Gaillac (Tarn) et rejoignait la N 89 à Laqueuille (Puy de Dôme), en passant par Aurillac (Cantal).
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 16/02/2018