Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   84 Vaucluse
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
35
Cheval Blanc - Pertuis (Vaucluse) Ce PN ferme la gare de Cadenet côté Pertuis. La D 943 est l'ancienne N 543, de Marseille (Septèmes-les-Vallons) au Mont Ventoux (Sault). Philippe de Girard, né en 1775 à Lourmarin, tout près de Cadenet, est l'inventeur qui a mis au point (entre autres) la filature mécanique du lin et la machine à vapeur à expansion.
38
Cheval Blanc - Pertuis (Vaucluse) Maisonnette détruite.
410
Pierrelatte (Drôme) - Orange (Vaucluse) PN supprimé.
411
Pierrelatte (Drôme) - Orange (Vaucluse) Le passage à niveau 411 a été supprimé après la seconde guerre mondiale, lorsque la N 7 a été déviée à l'ouest de la ligne Paris - Marseille, à l'époque où débutaient les travaux de creusement du canal de Donzère à Mondragon.
412
Pierrelatte (Drôme) - Orange (Vaucluse) Ce passage à niveau - supprimé comme tous ceux de la rive gauche du Rhône - ferme au sud la gare abandonnée de Mondragon.
"1 bis"
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Ce "passage à niveau", qu'aucun train ne franchira jamais, est destiné à pallier la fermeture du PN 1, en attendant son remplacement par une trémie routière.
1
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Dans le cadre de la réouverture au service des voyageurs de la ligne Sorgues - Carpentras, le PN 1 est en cours de remplacement par un passage inférieur routier à gabarit réduit.
1
Cavaillon - Apt (Vaucluse) Vouée à devenir une voie verte, la plate-forme de la section Cavaillon - Robion (6,3 km) apparaît comme abandonnée en 2017. Une ligne de 63 kV y a été enfouie, tandis que la voie demeure en place jusqu'aux environs du pk 4.
10
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Le PN 10 doit sa survie au fait qu'il se situe immédiatement en sortie de gare, côté Carpentras. Les TER le franchiront au pas.
105
Orange (Vaucluse) - Buis les Baronnies (Drôme) Entrechaux est la dernière commune vauclusienne desservie par la ligne d'Orange au Buis, avant son passage dans la Drôme. A l'ombre du Mont Ventoux, dans un paysage de vignobles et de collines boisées que toisent les restes d'un château, le lit trop large de l'Ouvèze a tracé une longue cicatrice que la voie ferrée va suivre au plus près.
11
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Le chemin de Saint Gens fait partie d'une très vieille voie de pèlerinage, longue de 18 km, reliant Monteux à un ermitage caché dans un repli des Monts de Vaucluse. La procession, annuelle, reste très suivie depuis le XIIème siècle. La suppression pure et simple du PN 11 va poser un gros problème aux porteurs de bannières. Seul un miracle pourra rétablir la continuité de l'itinéraire...
12
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Passage à niveau supprimé à l'occasion de la réouverture de la ligne au service des voyageurs. Maisonnette rasée.
13
Orange - Carpentras (Vaucluse) Sous le n° 134, la ligne de l'"Isle à Orange, par Carpentras" fait partie de la liste des 181 lignes inscrites dans la loi du 17 juillet 1879, plus connue sous le nom de Plan Freycinet. Ces lignes, pour la plupart construites puis abandonnées, sont, à l'ère du temps libre, de grandes pourvoyeuses de voies vertes, ce que n'avait pas prévu le législateur.
16
Orange - Carpentras (Vaucluse) Ce PN ferme à l'est les emprises de la gare de Sarrians_Montmirail.
17
Orange - Carpentras (Vaucluse) Ce passage à niveau fermait à l'ouest les emprises de la gare d'Aubignan_Loriol.
18
Orange - Carpentras (Vaucluse) Quartier Sainte Barbe. Repère de nivellement : 60.262 m.
19
Orange - Carpentras (Vaucluse) Ce passage à niveau coupe le pinceau nord des voies de la gare de Carpentras, qui fut en cul de sac de 1863 à 1894. Pendant cette période, le PN était intégré à la ligne Sorgues - Carpentras et portait le n° 13.
19
Cheval Blanc - Pertuis (Vaucluse) Un passage à niveau peut en cacher deux autres. D'une part, à 40 m au sud, passait le raccordement direct Miramas - Pertuis, abandonné semble-t-il après la seconde guerre mondiale. D'autre part, à 20 m au sud, passait l'accès à l'immense base-travaux de la LGV Méditerranée, dont il ne reste rien, sinon quelques photos aériennes sur le site de l'IGN.
2
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Dans le cadre de la modernisation de la ligne Sorgues - Carpentras, le PN 2 doit être supprimé et remplacé par des déviations routières.
2
Avignon_Fontcouverte - Saint Saturnin d'Avignon (Vaucluse)
2
Cavaillon - Apt (Vaucluse)
22
Carpentras - Pernes les Fontaines (Vaucluse) Il est toujours prévu que la plate-forme de la ligne, entre Jonquières et Velleron, soit transformée en une voie verte, dénommée Via Venaissia. Au nord de Carpentras, des travaux ont été entrepris, pour une mise en service espérée en 2014. Au sud, cela attendra.
23
Carpentras - Pernes les Fontaines (Vaucluse) Le statut de la section Carpentras - Pernes les Fontaines est incertain : les décisions de fermeture et de retranchement ont été annulées en 2004. Depuis, on dira que la plate-forme est devenue une réserve de biosphère.
27
Cheval Blanc - Pertuis (Vaucluse) Ce PN ferme à l'ouest l'ancienne gare de Mérindol. Au fil du temps, la ligne Avignon - Gap, la première à pénétrer les Alpes du Sud, est devenue Avignon - Pertuis, avant de se réduire à Cheval Blanc - Pertuis.
28
Pernes les Fontaines - Velleron (Vaucluse) Entre Pernes et Velleron, la voie ferrée courait droit en lisière de l'immense plaine comtadine et au pied des premières collines des Monts de Vaucluse, auxquelles s'accroche toujours, en serpentant, le fameux canal de Carpentras, oeuvre d'un enfant du pays, Louis Giraud (1805-1883).
28
Cheval Blanc - Pertuis (Vaucluse) La maisonnette a été détruite, comme pratiquement toutes celles de la ligne.
3
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Le PN 3 ferme à l'est, côté Carpentras, la gare d'Entraigues sur la Sorgue. Par dérogation, le PN 3 ne sera pas supprimé : les trains, marquant tous l'arrêt en gare, y progressent à vitesse réduite, tout comme les automobiles, circulant en zone urbaine.
3
Cavaillon - Apt (Vaucluse) Les rails de 30 m ont été laminés à Alais, donc avant 1926, voire bien avant, étant probablement d'origine.
3 bis
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Le PN 3 bis sera supprimé, malgré les protestations des riverains auxquels il permettait l'accès direct au coeur du village.
30
Pernes les Fontaines - Velleron (Vaucluse) A Velleron, se tient quotidiennement l'un des plus beaux marchés agricoles de France. Les produits y sont exclusivement locaux, souvent produits sous serres, tunnels ou autres films transparents. Le plastique utilisé finit parfois en tas, ici ou là, au milieu des champs. Ceux-ci prennent alors un caractère de décharge à ciel ouvert, dont l'aspect n'aiguise pas les papilles et n'incite pas non plus à un élan de sympathie envers les agriculteurs concernés.
31
Pernes les Fontaines - Velleron (Vaucluse)
32
Cheval Blanc - Pertuis (Vaucluse) Ce PN ferme à l'ouest l'ancienne gare de Lauris. La maisonnette a été détruite.
4
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Dans le cadre du projet de réouverture de la ligne Avignon - Carpentras, le PN 4 est conservé.
415
Pierrelatte (Drôme) - Orange (Vaucluse) PN supprimé.
423
Orange - Sorgues_Châteauneuf du Pape (Vaucluse) Ce passage à niveau a été remplacé par un passage souterrain au début des années 1980.
424
Orange - Sorgues_Châteauneuf du Pape (Vaucluse) PN supprimé.
430
Sorgues - Avignon_Centre (Vaucluse) Supprimé.
431
Sorgues - Avignon_Centre (Vaucluse) Mis en service en 1853, concomitamment à la circulation des premiers trains de travaux de construction de la ligne, ce passage à niveau a été supprimé en 1955, à l'occasion de son remplacement, en aval, par un passage routier supérieur.
432
Sorgues - Avignon_Centre (Vaucluse) Supprimé.
433
Sorgues - Avignon_Centre (Vaucluse) Supprimé.
434
Avignon_Centre (Vaucluse) - Barbentane_Rognonas (Bouches du Rhône) Ce passage à niveau est devenu sans objet dans les années 1950, suite à la construction de la gare de triage de Champfleury, établie sur les lopins de terre auxquels il donnait accès.
5
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Le PN 5 doit être supprimé et remplacé par un pont routier au même endroit.
6
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Le PN 6 ferme à l'est l'ancienne gare d'Althen des Paluds.
7
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Ce passage à niveau doit être supprimé.
8
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras A quelques centaines de mètres au sud de ce passage à niveau, une vaste zone de loisirs est en cours d'équipement, dite du Lac de Beaulieu, à Monteux. Pendant de Disneyland et du Parc Astérix, un Parc Spirou doit devenir le clou de la région. Ses attractions s'inspireront de tous les personnages qui ont fait l'âge d'or du journal éponyme : du Marsupilami à Lucky Luke, en passant par le Grand Schtroumf et Gaston Lagaffe. Si le succès est au rendez-vous, certains pensent déjà établir un point d'arrêt ferroviaire dans le secteur.
Ici, bientôt, les cigales chanteront plus vite que leur ombre!
9
Sorgues_Châteauneuf du Pape - Carpentras Ce passage à niveau sans maisonnette a été mis hors service le 15 janvier 2014.
98
Volx (Alpes de Haute Provence) - Pertuis (Vaucluse) Officiellement, il s'agit de la ligne n° 905000 "de Lyon à Marseille". A l'origine, elle était désignée "d'Avignon à Gap". Au XXIème siècle, on parle plutôt de "Marseille - Briançon". Une liaison fragile, et de plus en plus isolée. Exploitée a minima.
?
Orange - Carpentras (Vaucluse) Ce passage à niveau ferme la gare de Jonquières, du côté de Carpentras.
?
Orange - Carpentras (Vaucluse)
x
Chamaret_Grignan - Nyons (Drôme)
xx
Orange (Vaucluse) - Buis les Baronnies (Drôme) Lieu-dit : la Bégude. La D 8 a été rectifiée dans le secteur, suite à la construction, en 1974, d'un nouveau pont sur l'Ouvèze.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 20/09/2018