Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   89 Yonne
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
10
Saint Florentin_Vergigny - Pontigny (Yonne) Lieu-dit : la Rue Feuillée. Le nom du chemin fait référence à Saint Edme (1170-1242), ancien archevêque de Cantorbéry enterré à Pontigny et demeuré très populaire dans la région.
?
Laroche_Migennes - Saint Florentin_Vergigny (Yonne) PN supprimé.
?
Saint Florentin_Vergigny - Tonnerre (Yonne) Juste à l'est du BV, ce PN a d'abord été complété par un passage inférieur surbaissé, avant d'être définitivement remplacé par un passage supérieur.
0
L'Isle_Angely - Nuits sous Ravières (Yonne) L'endroit, entre ciel et terre, porte un nom presque biblique, le Poirier du Serpent : à portée d'angélus de l'église de Châtel Gérard, il marque la ligne de faîte entre les vallées du Serein et de l'Armançon.
1
Saint Florentin_Vergigny - Pontigny (Yonne) La commune de Vergigny compte cinq passages à niveau possédant trois particularités. D'une part, ils sont trés rapprochés les uns des autres. D'autre part, leur architecture néo-régionale est caractéristique des années 1920. Enfin, certains d'entre eux sont bien visibles de la LGV PSE toute proche et annoncent, dans le sens sud-nord, le passage par dessus les voies de la ligne impériale.
1
Maison Dieu (Yonne) - Saulieu (Côte d'Or) La logique du PLM est pour le moins impénétrable : au delà de la bifurcation de Maison Dieu, en direction de Dracy Saint Loup, les pk demeurent comptés à partir de Paris_Gare de Lyon, tandis que le compteur de PN est remis à zéro.
10
Auxerre_Saint Amâtre - Sauilly Parallèle à la voie, la maisonnette et son annexe faisait aussi office de halte à Escamps.
10
L'Isle_Angely - Nuits sous Ravières (Yonne) Ce passage à niveau fermait côté Avallon le plateau de la gare de Thizy_Montréal, dont une bonne partie est à présent lotie.
100
Laroche_Migennes - Saint Florentin_Vergigny (Yonne) En 2018, la ligne impériale ne compte plus que 37 passages à niveau opérationnels, dont une dizaine dans le département de l'Yonne. Il y en avait près de 500 au temps du PLM. Le n° 100 survit, jusqu'à ce qu'il devienne le n° "sans".
11
Cravant_Bazarnes - Avallon (Yonne)
11 bis
Cravant_Bazarnes - Avallon (Yonne) Le sentier GR 13 A emprunte aujourd'hui ce passage piéton.
12
Cravant_Bazarnes - Avallon (Yonne) Lieu-dit : les Girelles. Le passage à niveau n° 12 a été supprimé et la maisonnette détruite après la construction d'un pont-route pour la N 6 déviée.
129
Tonnerre - Nuits sous Ravières (Yonne) PN supprimé vers 1990, remplacé par un passage supérieur à 300 m en direction de Paris. Maisonnette détruite.
14
Laroche_Migennes - Monéteau_Gurgy (Yonne) La ligne de Saint Florentin_Vergigny à Auxerre se raccordait à celle en provenance de Laroche_Migennes juste au sud de ce PN.
15
Monéteau_Gurgy - Auxerre_Saint Gervais (Yonne)
17
Triguères (Loiret) - Charny (Yonne) En 2014, la ligne de Montargis à Charny faisait toujours partie du réseau ferré national, mais était répertoriée comme non exploitée.
19
Monéteau_Gurgy - Auxerre_Saint Gervais (Yonne) En 2017, la municipalité a annoncé la suppression de ce passage à niveau préoccupant.
2
Saint Florentin_Vergigny - Pontigny (Yonne) Ici, nous ne sommes qu'à quelques dizaines de mètres du pk 118,155 de la ligne à grande vitesse Paris - Sud Est. Qu'est-ce que peuvent bien alors raconter les mannes d'une rocade stratégique tournée nach Berlin à une infrastructure commerciale asservie au yield management.
2
Laroche_Migennes - Monéteau_Gurgy (Yonne)
20
Charny - Toucy_Ville (Yonne) La distance Paris - Clamecy était plus courte de 6 km via Montargis et Toucy que via Laroche et Cravant. Malgré tout, la desserte du Morvan restera inféodée à la ligne de la Bourgogne et non à celle du Bourbonnais. Le cours de l'Yonne y est sans doute pour beaucoup.
21
Charny - Toucy_Ville (Yonne) Lieu-dit : Péruseau. La D 120 constitue la limite communale entre Charny au nord et Saint Martin sur Ouanne au sud.
22
Cravant_Bazarnes - Avallon (Yonne)
22
Fontenoy - Saint Sauveur (Yonne) Ici, au sud de la gare de bifurcation de Fontenoy, la ligne d'Auxerre à Gien vient de reprendre son autonomie. La numérotation des PN s'était arrêtée au nord de la bifurcation de Toucy_Moulins.
23
Cravant_Bazarnes - Avallon (Yonne)
24
Charny - Toucy_Ville (Yonne) La ligne de la vallée de l'Ouanne, au fond de laquelle la voie ne rencontre aucun accident de relief, est un véritable conservatoire des passages à niveau.
25
Auxerre_Saint Gervais - Auxerre_Saint Amâtre (Yonne) Ce passage à niveau, aujourd'hui réservé aux piétons qui ont la flemme d'emprunter la passerelle en ciment voisine, livrait passage à la route impériale n° 6 de Paris au Mont Cenis, qui a été déviée plus au sud et enjambe désormais successivement les lignes de Gien et de Nevers.
25
Charny - Toucy_Ville (Yonne) Le très médiatique astrophysicien Hubert Reeves habite non loin de ce passage à niveau, qui fut aussi une station de chemin de fer. Pour se rendre à ses conférences parisiennes, il est donc tributaire de l'autoroute A 6 et de sa sortie "Sépeaux". Dommage, car le train est tellement propice à la reeverie.
26
Charny - Toucy_Ville (Yonne) Lieu-dit : le Désert.
26
Fontenoy - Saint Sauveur (Yonne) Le moulin de Vanneau est un écomusée consacré à la vie rurale en Puisaye, doublé d'une ferme pédagogique.
28
Auxerre_Saint Gervais - Cravant_Bazarnes (Yonne) La route croisée mène à Irancy vers l'est et Coulanges la Vineuse vers l'ouest. Nous sommes au coeur de la région de production des vins AOC rouges de l'Yonne.
29
Cravant_Bazarnes - Avallon (Yonne) Pour se hisser, en gare d' Avallon, au niveau du premier promontoire granitique du Morvan, la ligne de Cravant aux Laumes dessine une double boucle, qui compte parmi les plus remarquables du réseau ferré national.
29
Fontenoy - Saint Sauveur (Yonne)
29
Charny - Toucy_Ville (Yonne) La maisonnette faisait aussi office de halte sur la ligne de Triguères à Surgy.
3
Saint Florentin_Vergigny - Pontigny (Yonne) La section de Monéteau_Gurgy à Saint Florentin_Vergigny aura été le maillon faible de la ligne d'Auxerre à Vitry le François édictée par la loi Freycinet : non seulement la seconde voie ne sera jamais posée, mais le service voyageurs ne sera pas assuré plus de six ans.
30
Charny - Toucy_Ville (Yonne)
31
Saint Sauveur - Saint Fargeau (Yonne) Lieu-dit : faubourg des Renards.
31
Charny - Toucy_Ville (Yonne) Lieu-dit : Foulon Brosset.
32
Avallon - Maison Dieu (Yonne) Personnalité bourguignonne trés influente, Jean Chamant fut quatre fois ministre des transports, de 1967 à 1972. Il fut maire d'Avallon de 1977 à 1983. S'il l'avait voulu, il aurait pu obtenir une gare TGV pour l'Yonne. S'il l'avait voulu, il aurait pu éviter la décrépitude de la ligne d'Autun. Le chemin de fer n'était probablement pas son truc : contrairement aux DS à cocarde!
32
Saint Sauveur - Saint Fargeau (Yonne) Ce passage à niveau étant plus proche du centre-ville de Saint Sauveur en Puisaye que la gare, un quai a été aménagé à proximité à l'intention des convois touristiques.
33
Avallon - Maison Dieu (Yonne)
36
Avallon - Maison Dieu (Yonne) Après avoir restauré la maisonnette, son nouveau propriétaire restaure les camionneurs échappés de l'autoroute A 6 voisine.
39
Charny - Toucy_Ville (Yonne) Ce passage à niveau ferme côté Toucy le plateau de la gare de Villiers Saint Benoit.
4
Cravant_Bazarnes - Avallon (Yonne) Repère de nivellement : 125,210 m. La commune était traversée non seulement par la voie ferrée et la nationale 6, mais aussi par un canal dit d'Accolay, courte antenne du canal du Nivernais conduisant à Vermenton.
40
Maison Dieu - Guillon (Yonne) Dégageant une atmosphère aussi triste qu'un Stabat mater dolorosa, le PN 40 marque la bifurcation de la ligne des Laumes, l'ainée, et de la ligne d'Autun, la cadette. Depuis 1969, l'autoroute A 6 occupe l'assise de la section Maison Dieu - Guillon.
43
Charny - Toucy_Ville (Yonne)
47
Charny - Toucy_Ville (Yonne)
5
Laroche_Migennes - Monéteau_Gurgy (Yonne) Le territoire compris entre les basses vallées de l 'Armançon et du Serein a, de tout temps, attiré le chemin de fer : ligne impériale et embranchement d'Auxerre, transversale Monéteau - Saint Florentin, tacot CFD de Chablis et enfin LGV Paris Sud-Est.
5
Auxerre_Saint Amâtre - Sauilly Lieu-dit : les Protes.
50
Toucy_Ville - Toucy_Moulins (Yonne) Au cœur d'une étoile ferroviaire à cinq branches, la commune de Toucy a disposé de pas moins de quatre gares, en comptant celles de la ligne départementale vers Joigny.
55
Toucy_Moulins - Fontenoy (Yonne)
6
Auxerre_Saint Amâtre - Sauilly
64
Sens - Joigny (Yonne)
8
Auxerre_Saint Amâtre - Sauilly Ce PN se situe à l'ouest du joli Château de Fontaine-Madame, qui appartint à une famille, les Châteauvieux, dont un membre partit en 1830 s'établir à la Réunion. Ses héritiers se trouvent aujourd'hui à la tête de la plus grosse fortune des DOM, à travers le Groupe Bourbon.
9
Laroche_Migennes - Monéteau_Gurgy (Yonne) Il s'agit de l'un des derniers passages à niveau manuels de Bourgogne. Il doit sa survie à la proximité du poste de sécurité de la gare de Chemilly_Appoigny, dont l'agent fait aussi office de garde-barrière. Cette suvivance bien sympathique est de celles qui sont régulièrement pointées du doigt par les rapports d'audit qui se succèdent depuis la scission SNCF-RFF.
97
Laroche_Migennes - Saint Florentin_Vergigny (Yonne) Avec ses poteaux décatis et ses quatre voies souvent vides de train, la ligne impériale, dans sa traversée de l'Yonne, flotte dans des habits désormais trop larges pour elle.
?
Villeneuve l'Archevêque - Malay le Grand (Yonne) Trois grand réseaux se partagèrent la dépouille de l'éphémère Compagnie du Chemin de Fer d'Orléans à Châlons (alors sur Marne, rivière sans bulle) : le PO d'Orléans à Montargis, le PLM de Montargis à Sens, et l'Est de Sens à Coolus.
?
Tonnerre - Nuits sous Ravières (Yonne) Ce passage à niveau, qui fermait la gare de Nuits sous Ravières côté Tonnerre, a été remplacé par un pont-rail dès les années 1860, à l'occasion des travaux d'extension liés à l'embranchement de Châtillon sur Seine.
?
Nuits sous Ravières - Aisy sur Armançon (Yonne) Situé non loin du BV côté Dijon, ce passage à niveau ne sera supprimé qu'en 1927, à l'occasion du sextuplement des voies à quai. Un pont-route le remplacera 200 m plus au sud.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 16/02/2018