De même qu'un site web ne saurait se concevoir sans visuels, un site ferroviaire sans carte est inimaginable. Mais représenter le plan des réseaux, voire des gares, à différentes époques, cela peut représenter des centaines, voire des milliers de cartes ou schémas possibles, à créer, puis à tenir à jour. Difficilement réalisable à la main avec Paint ou Illustrator. Il faut donc automatiser la construction des cartes. Cela est possible dès lors que plusieurs conditions sont réalisées :
Ce format existe, il est même normalisé à souhait, il s'agit du format dit SVG ou Scalable Vector Graphics. Je n'entre pas dans les détails pour ne pas indisposer les technophobes. Les technophiles en sauront beaucoup plus grâce à leur moteur de recherche préféré, ou se contenteront de ce schéma et de ce tutoriel (format pdf). L'objectif est qu'un internaute puisse un jour sur ce site lancer la requête suivante : quelles étaient les lignes de la Saône et Loire ouvertes au service des voyageurs en 1949? La carte correspondante s'affiche alors :
La visualisation des cartes nécessite juste le téléchargement préalable d'un plug-in, bien entendu gratuit. J'ai l'intention en 2006 d'explorer le terrain et vous laisserai juge de mes essais les plus concluants. Pour télécharger SVG Viewer, cliquez ici.
|
Dernière mise à jour de cette page le: 12/04/2018