Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   30 Gard
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Bouillargues - Saint Gilles La ligne à voie métrique électrifiée de Nîmes à Saint Gilles croisait la route de Nîmes à Saint Gilles (héritière de l'antique Voie Régordane) au lieu-dit Pont de Nîmes, près du Château de Pérouse. Les Chemins de fer de la Camargue y avaient établi une maison de garde, ce qui n'est pas banal pour une liaison à caractère départemental.
Nîmes_Camargue - Bouillargues (Gard) Reliant Nîmes à Arles, la D 6113 succède à la N 113, à la N 568 (1945) et au GC 41 (1932). Plus de soixante ans après la fin de l'exploitation des Chemins de fer de la Camargue, la ligne de Contournement de Nîmes et Montpellier raie le territoire de la commune de Bouillargues d'une nouvelle plate-forme ferroviaire.
10
Lézan - Quissac (Gard) Lieu-dit : Bel-Air.
113
la Levade - Alès (Gard) La ligne achève ici de longer, côté Gardon, la zone industrielle de la Coste et la Vabreille, viabilisée vers 1960 pour compenser les fermetures de mines. Les entreprises ne sont jamais venues.
15
Anduze (nouvelle gare) - Saint Jean du Gard (Gard) A Saint Jean du Gard, la "Maison Rouge", dernière filature de soie fermée en France, a été restaurée et agrandie : elle accueille, depuis 2017, les collections du Musée des vallées cévenoles, ainsi que l'Office de Tourisme, à moins de 500 m de la gare du Train à Vapeur des Cévennes.
16
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Les trains impairs, désormais en Occitanie, franchissent ici le premier passage à niveau gardois
17
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Il est difficile d'attribuer une personnalité à la ligne de la rive droite du Rhône, modernisée sans éclat : pas d'ouvrages d'art notables, pas de train prestigieux, plus de desserte voyageurs, des gares réduites à leur plus simple expression, des coteaux gâchés par l'urbanisation et l'industrialisation de la vallée. C'est une "bonne à tout faire" un peu grise, effacée et sans âge, comme il en existait jadis dans les familles bourgeoises.
19
Saint Césaire - le Cailar (Gard) Ce passage à niveau ferme, côté Nîmes, la gare de Vauvert. Il est franchi par le GR 653 Via Tolosana, Chemin d'Arles à Saint Jacques de Compostelle. Traverser à pied l'agglomération montpellièraine sera, pour nos modernes pèlerins, un véritable calvaire : ce sont eux qui le disent.
20
Saint Césaire - le Cailar (Gard) Ce passage à niveau ferme au sud la gare de Vauvert.
20
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Ce passage à niveau ferme au nord la gare de Pont Saint Esprit, ou plus exactement ce qu'il en reste.
21
Saint Césaire - le Cailar (Gard) Les maisonnettes, ici, détonnent par l'absence de chaînages.
26
Saint Gilles - le Cailar (Gard) Ce passage à niveau se trouve en limite communale, à l'est, de Vauvert, et, à l'ouest, du Cailar (à ne pas confondre avec le Caylar, au nord de l'Hérault).
38
L'Ardoise - Villeneuve lès Avignon (Gard) Ce PN devrait être supprimé après la construction de la déviation de l'Ardoise, dont les travaux, sans cesse repoussés, pourraient commencer en 2019. Cette déviation de 2500 m est la préfiguration d'une voie express baptisée la Rhôdanienne, destinée à rapprocher Pont Saint Esprit et Bagnols sur Cèze de l'autoroute A9 et de la Cité des Papes.
39
L'Ardoise - Villeneuve lès Avignon (Gard) A Laudun, les PN des lignes ex-ARM et ex-PLM portent les mêmes numéros. Curieux hasard.
40
L'Ardoise - Villeneuve lès Avignon (Gard) En 2017, la "ligne le Teil - Nîmes" s'apprêtait à multiplier ses racines au sud, en produisant un stolon greffé sur le tout nouveau Contournement de Nîmes et de Montpellier dans le secteur de Manduel.
65
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard)
66
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard)
8-2
Saint Florent sur Auzonnet - Saint Julien_les Fumades (Gard) Ce PN, devenu piéton après la construction d'une déviation, fermait la gare des Mages côté le Martinet. De nos jours, la N 104 a émigré vers le nord pour devenir la "Francilienne".
9
Lézan - Quissac (Gard) La maisonnette, détruite dès la fin des années 1950, était située dans l'angle sud-est du passage à niveau, légèrement en contrehaut de la voie ferrée.
0
Sommières - Gallargues le Montueux (Gard) A Aubais, d'étranges gravures apparaissent sur le pas des portes des maisons. Ce sont des empègues, dessins au pochoir qui tirent leur origine dans la culture taurine.
1
Le Martinet - Saint Florent sur Auzonnet (Gard) Quartier de la Bayte, au Martinet. De nos jours, le CD 59 a pris la place de la plate-forme ferroviaire en aval du PN 1.
1
Mas des Gardies - Lézan (Gard) Quartier de Gardoussel, commune de Ribaute les Tavernes.
1
Sommières - Saint Césaire (Gard)
1
Lézan - Anduze (ancienne gare) (Gard) Premier PN de la ligne de Lézan à Anduze, qui sera ultérieurement prolongée jusqu'à Saint Jean du Gard.
1
Saint Césaire - le Cailar (Gard) C'est sans doute le dernier passage à niveau de Nîmes en service, et, comme par hasard, il concerne l'axe le plus fréquenté de la ville : cette quatre voies dessert une interminable zone commerciale, où s'égrènent, en retrait de parkings où les panneaux publicitaires tiennent lieu de verdure, des "boîtes à chaussures" sans âge, minées par le mistral et calcinées par le soleil. A fuir.
10
Saint Florent sur Auzonnet - Saint Julien_les Fumades (Gard) A la limite des communes des Mages et de Saint Julien de Cassagnas.
10
Anduze (nouvelle gare) - Saint Jean du Gard (Gard) Lieu-dit : Coudoulous.
10
Manduel_Redessan - Grézan (Gard) Le PN 10 et la halte de Grézan étaient conjoints.
10
Sommières - Saint Césaire (Gard) La plate-forme de la section Sommières - Caveirac est transformée depuis 2004 en voie verte. Certains élus, en 2021, songent à y faire rouler un tram-train. Comme dit le proverbe : faire, défaire, et refaire...
102
Villefort (Lozère) - Chamborigaud (Gard)
103
Chamborigaud - Sainte Cécile d'Andorge Ce PN se situe immédiatement au sud de Chamborigaud. Les déviations et rectifications de la D 906 lui font peu à peu abandonner son tracé originel, qui était celui de l'antique Voie Régordane, qui menait jadis de Saint Gilles au Puy. Un sentier GR en projet doit redonner une nouvelle vie à cet itinéraire historique que côtoie souvent la ligne des Cévennes.
104
Chamborigaud - Sainte Cécile d'Andorge Commune de Sainte Cécile d'Andorge. Lieux-dits : Champclos et Chalrage.
105
Chamborigaud - Sainte Cécile d'Andorge Ce passage à niveau a été supprimé suite à l'allongement de la tête nord du tunnel des Machères, au-dessus de laquelle la route passe désormais.
106
Sainte Cécile d'Andorge - La Levade Commune de Sainte Cécile d'Andorge. Extrémité sud côté Alès de la gare.
107
Sainte Cécile d'Andorge - La Levade
109
la Levade - Alès (Gard)
11
Anduze (nouvelle gare) - Saint Jean du Gard (Gard) A l'origine, la voie croisée était connue sous le nom de chemin vicinal n° 2.
11
Lézan - Quissac (Gard) Quartier de la Mercouline. Entre 1950 et 1975, ce petit coin du piémont gardois a pu se targuer du titre d'Olympia des Cévennes. Les plus grandes vedettes se sont battues pour s'y produire : Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Françoise Hardy, Michel Sardou, Mireille Mathieu et bien d'autres, dont les noms restent dans toutes les mémoires. Cela s'appelait les "Fêtes de la Pleine Lune".
11
Saint Césaire - le Cailar (Gard) Ce passage à niveau ferme, côté Nîmes, la gare de Beauvoisin.
111
la Levade - Alès (Gard) PN supprimé.
115
la Levade - Alès (Gard) Entre Saint Germain des Fossés et Nîmes (via Gannat, rappelons-le), le nombre des passages à niveau est relativement faible : le relief omniprésent favorisait sans doute la construction d'ouvrages dénivelés dans des contrées au demeurant peu peuplées. La maisonnette du PN 115, parallèle à la voie, est remarquable par sa double génoise.
116
la Levade - Alès (Gard)
119
Alès - Mas des Gardies (Gard) La maisonnette, située côté pair, a été détruite après 2010.
12
Arles (Bouches du Rhône) - Saint Gilles (Gard)
12
Lézan - Quissac (Gard) Lieu-dit : l'Eglise. Le toponyme évoque l'ancienne église romane du XIIème siècle, brûlée par les Camisards.
123
Alès - Mas des Gardies (Gard)
124
Alès - Mas des Gardies (Gard) Ce passage à niveau ferme au sud l'ancienne gare de Saint Hilaire de Brethmas et la sépare des voies de triages disparues.
125
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) Là où sont passés tant de convois de charbon, ne circulent plus, en 2020, que d'épisodiques trains de bois, quand tout va bien, c'est-à-dire de moins en moins souvent.
129
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) C'est par ce passage à niveau, dont il ne reste quasiment rien, que la chaussée royale d'alors, future N 106, fut détournée par un tracé en baïonnette pour franchir le Gardon conjointement avec le chemin de fer. La "Route des Arvernes" a connu par ici trois déviations successives.
13
Anduze (nouvelle gare) - Saint Jean du Gard (Gard) Lieu-dit : la Boriette.
13
Nîmes - Saint Césaire (Gard) Ce PN a été supprimé suite à la construction, immédiatement à l'ouest, du passage supérieur d'une rocade.
130
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) Le chemin de fer a littéralement coupé en deux le village de Lavol, à une époque où les zadistes n'existaient pas, les désœuvrés non plus.
131
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) Ce passage à niveau a été supprimé dans les années 1980, après son automatisation.
132
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) Hameau de l'Eglise.
133
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) Dans le secteur de Boucoiran, la voie ferrée longe au plus près, avec le "piton" de Vézénobres en ligne de mire, l'ancienne N 106, de Nîmes à Saint Gérand le Puy (près de Saint Germain des Fossés), devenue D 9x6. Cette route n'a fait que reprendre l'antique Chemin des Arvernes, qui deviendra le médiéval Chemin de Régordane. Sur cet axe historique à travers le Massif Central, de la Méditerranée au Bourbonnais, là où la voie ferrée a semé un chapelet de maisonnettes, ce sont des toponymes qui jalonnent une chaussée millénaire qu'usèrent tant de "charroys", de mulets, de soldats et de pélerins : la Pierre Plantée, l'Estrade, la Baraque, l'Habitarelle, ...
134
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) En 1840, alors que les premières locomotives commençaient à s'époumoner entre Alès et Nîmes, naissaient Emile Zola et Claude Monet, dont les œuvres allaient exalter un chemin de fer devenu majeur.
135
Mas des Gardies - Nozières_Brignon (Gard) Ici, la voie ferrée sert de limite aux communes de Brignon à l'est et de Boucoiran-et-Nozières à l'ouest. Le PN 135 marque l'entrée de la gare de Nozières_Brignon en venant d'Alès.
136
Nozières_Brignon - Courbessac (Gard) Entre le BV et la halle à marchandises de la gare de Saint Geniès de Malgoirès.
138
Nozières_Brignon - Courbessac (Gard) Parmi les 54 puits historiques que la mairie de "Saint Bau" a recensés, figurent en bonne position ceux des deux maisons de garde que comptait la commune.
139
Nozières_Brignon - Courbessac (Gard) A proximité du village de Saint Bauzély.
14
Lézan - Quissac (Gard) De cet ancien passage à niveau gardé, il ne reste rien. Un œil averti remarquera tout au plus des traces de fondations.
14
Saint Gilles - le Cailar (Gard) En 2020, la section Trinquetaille - le Cailar apparaissait toujours sur les cartes de SNCF Réseau comme ligne inexploitée. Aucun train n'y a circulé depuis l'automne 2008.
15
L'Hospitalet du Larzac (Aveyron) - Avèze_Molières (Gard) Quartier de la Viale.
15
Célas - Montaren (Gard) Quartier : Celas
15
Saint Gilles - le Cailar (Gard) La ligne atteint ici un point bas de son parcours, en limite du Marais de Courgoulier, où les roseaux prennent racine au niveau de la mer.
17
Sommières - Saint Césaire (Gard)
18
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Juste en amont de Pont Saint Esprit, c'est le dernier passage à niveau entre la N 86 et la ligne de la rive droite du Rhône en allant vers le sud. En semaine, quand le trafic est soutenu sur les deux artères, ces croisements à répétition sur 150 km sont un cauchemar pour les automobilistes.
18
Saint Césaire - Aigues Vives_Gare (Gard)
18?
Sommières - Saint Césaire (Gard)
19
Anduze (nouvelle gare) - Saint Jean du Gard (Gard) Ce PN marque le début des installations ferroviaires de la gare terminus de Saint Jean du Gard.
19
Brouzet - Fontarèches_Saint Laurent (Gard) La D 979 reprend le parcours de l'ancienne N 579 : Aubenas - Vallon Pont d'Arc - Uzès - Nîmes, Vergèze - Aimargues - Aigues Mortes - Le Grau du Roi. Que nous eussions aimé faire ce parcours en tandem à l'été 1936!
19
Aigues Vives_Gare - Gallargues le Montueux (Gard) Ce passage à niveau ferme à l'ouest la gare d'Aigues Vives, qu'un tacot relia jadis au centre-ville.
19
Ganges (Hérault) - Quissac (Gard) En 2012, la voie verte du Conseil Général devrait être prolongée du PN 19 au quartier de l'ancienne gare de Quissac. En attendant, la plate-forme empierrée est tout à fait pratiquable.
19
Uzès - Nozières_Brignon (Gard) Lieu-dit : la Maisonnette.
19?
Sommières - Saint Césaire (Gard) De part et d'autre de ce passage à niveau, la ligne de Sommières à Nîmes observe un tracé parfaitement sinusoïdal.
2
Le Martinet - Saint Florent sur Auzonnet (Gard) Quartier du Rouvillon à Saint Florent sur Auzonnet.
2
Mas des Gardies - Lézan (Gard) Extrémité Alès de la gare de Ribaute les Tavernes.
2
Sommières - Saint Césaire (Gard) Lieu-dit : le Cabanis. Altitude : 63 m.
2
Beaucaire - Manduel_Redessan (Gard) Curieusement placée au sommet d'un talus bordant la voie ferrée, la maisonnette domine désormais au sud la bifurcation fret vers la ligne de Contournement de Nîmes et de Montpellier.
2
Lézan - Anduze (ancienne gare) (Gard)
20
Anduze (nouvelle gare) - Saint Jean du Gard (Gard) Motivé par l'implantation d'un nouveau quartier, ce PN est postérieur à la création de la ligne. C'est en tout cas le dernier, et pour longtemps.
20
Brouzet - Fontarèches_Saint Laurent (Gard)
20
Ganges (Hérault) - Quissac (Gard)
21
Avèze_Molières - le Vigan (Gard) Lieu-dit : le Pouchounet. Sur le territoire des communes du Vigan et d 'Avèze, la déviation de l'ex-N 99 s'est substituée à la plate-forme Midi.
21
Brouzet - Fontarèches_Saint Laurent (Gard)
21
Célas - Montaren (Gard)
21
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Ce PN ferme au sud les emprises de la gare de Pont Saint Esprit. La maisonnette, rachetée 25.000 € en 2014 par la municipalité, a été abattue en février 2016 pour accroître la visibilité du carrefour adjacent.
21
Saint Gilles - le Cailar (Gard) La commune de Vauvert possède un autre PN 21, sur la ligne de Saint Césaire au Grau du Roi. Dans les deux cas, les maisonnettes apparaissent frustes, sans chaînage, sans linteau.
22
Saint Gilles - le Cailar (Gard) Située dans l'angle sud-est, la maisonnette a été démolie.
23
Fontarèches_Saint Laurent - Laudun_Saint Victor (Gard) L'objectif claironné des promoteurs de la ligne d'Alais à Port l'Ardoise était non seulement de relier le bassin minier cévenol au Rhône et à Orange, mais aussi à Gap et à l'Italie. L'ARM se révéla n'être qu'un obscur montage politico-financier, à l'image des compagnies Philippart ayant sévi à la même époque dans le grand ouest de la France. Cette ténébreuse affaire n'a eu qu'un seul mérite : l'érection, au milieu de territoires semi-désertiques, de bâtiments-voyageurs à l'architecture unique.
23
Célas - Montaren (Gard) Ce passage à niveau fermait au sud la gare d'Euzet les Bains, située dans le quartier Gajan.
24
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard)
24
Saint Gilles - le Cailar (Gard) Ce passage à niveau ferme, côté Lunel, la gare de Gallician.
25
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) La maisonnette, dotée d'une annexe, a longtemps fait office de station.
25
Saint Gilles - le Cailar (Gard)
25bis
Le Cailar - Aimargues (Gard) Ce passage à niveau a été créé après coup, à une date non connue, sans doute parce que le passage inférieur d'origine était trop bas. D'habitude, c'est un passage dénivelé qui se substitue à un passage à niveau!
26
Quissac - Sommières (Gard) La N 99 reliait autrefois Montauban aux Alpilles, via Albi, Saint Affrique et Nîmes. Un peu comme les lignes Albi - Tournemire - le Vigan du Midi et le Vigan - Nîmes du PLM, mises bout à bout. Il y a un véritable tropisme des voies de communication.
26
Aimargues - Aigues Mortes (Gard) Le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) passe en limite nord de la commune d'Aimargues.
26bis
Aimargues - Aigues Mortes (Gard)
27
Quissac - Sommières (Gard)
27
Célas - Montaren (Gard) Lieu-dit : les Fanguets.
Vers le sud, longeant une belle plaine viticole regardant les Cévennes, la ligne du Martinet à Beaucaire connaît un excellent tracé, ici parfaitement carrossable, des remblais peu élevés encadrant une tranchée aux fossés maçonnés.
28
Célas - Montaren (Gard) Dans le coin, on peut picoler sans risque, car l'ample vignoble de la Candouillère, qui s'étale dans un paysage apaisant et que traverse l'ancienne voie ferrée, appartient au principal pôle Bio du Gard septentrional.
29
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard)
2?
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Diverticule de l'ancienne N 101 en provenance de Mende, la N 580 rejoint Avignon. Qui emprunte encore cet itinéraire historique entre le Gévaudan et le Comtat Venaissin?
3
Le Martinet - Saint Florent sur Auzonnet (Gard) La maisonnette possède une aile jumelle en retour, dont on aperçoit à droite un bout du toit.. La proximité de la gare de Saint Florent sur Auzonnet, jadis active et donc au personnel abondant, explique peut-être un besoin complémentaire de logement.
3
Mas des Gardies - Lézan (Gard) Extrémité côté Montpellier de la gare de Ribaute les Tavernes.
3
Sommières - Saint Césaire (Gard) Lieu-dit : le Couvent. Altitude : 64 m.
3
Alès - Célas (Gard) Contrairement aux BV de ce réseau, les maisons de garde de l'ARM présentent un aspect classique, ce qui s'explique peut-être parce que leur construction était du ressort de l'Etat et non des compagnies.
3
Lézan - Anduze (ancienne gare) (Gard)
3
Beaucaire - Manduel_Redessan (Gard) Ce passage a niveau a été remplacé par un pont-route dans les années 1990, en prévision de l'établissement, juste à l'est, de la jonction entre la ligne de Tarascon à Sète et la LGV Méditerranée.
30
Quissac - Sommières (Gard) Ce PN se situait dans la zone d'aiguillages précédant la gare de Fontanès_Lecques, en venant de Quissac.
31
Quissac - Sommières (Gard) La maisonnette faisait corps avec la halte mitoyenne de Salinelles.
31
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard)
33
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Nous sommes ici à quelques centaines de mètres des diaboliques et trés laides installations nucléaires de Marcoule, au pied desquels quelques vignerons inconscients s'obstinent à produire un Côte du Rhône, que ne contaminent pas seulement les pesticides, l'amiante et les copeaux.
34
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Lieu dit : Font des Putes. La garde-barrière avait du souci à se faire. La maisonnette a été rasée, probablement au moment de l'électrification.
36
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Commune de Laudun, quartier de Suc et Pradelle. Maison de garde rasée.
37
Célas - Montaren (Gard) Lieu-dit : Serveyrole.
38
Aimargues - Aigues Mortes (Gard) A deux pas de ce passage à niveau, qui ferme au nord la gare d'Aigues Mortes, s'élèvent depuis 2008 les "marinas" d'une cité lacustre haute densité modestement appelée le Port du Roy.
39
Laudun_Saint Victor - l'Ardoise (Gard) Extrémité côté l'Ardoise de la gare de Laudun_Saint Victor.
39
Aigues Mortes - le Grau du Roi (Gard) Ce passage à niveau se situe entre la gare d'Aigues Mortes et le pont tournant sur l'ancien canal du Rhône à Sète.
4
Mas des Gardies - Lézan (Gard) Sur la commune de Cardet.
4
Alès - Célas (Gard)
4
Beaucaire - Manduel_Redessan (Gard) La suppression actée de ce PN, situé au raz du BV de Manduel_Redessan côté Tarascon, devrait être compensée par une déviation à l'échéance de la mise en service de la ligne de Contournement de Nîmes et Montpellier. Quatre voies seront alors en service à cet endroit : au sud, la double voie 1,5 kV de Tarascon à Sète voisinera avec, au nord, la double voie 25 kV du raccordement de Saint Gervasy.
4
Sommières - Saint Césaire (Gard)
4
Lézan - Anduze (ancienne gare) (Gard) Ce PN faisait également office de halte.
40
Laudun_Saint Victor - l'Ardoise (Gard) Commune de Laudun.
41
Laudun_Saint Victor - l'Ardoise (Gard) Commune de Laudun.
41
L'Ardoise - Villeneuve lès Avignon (Gard) La ligne de la rive droite du Rhône ne fait qu'effleurer la commune de Montfaucon, de part et d'autre du passage à niveau 41. La LGV Méditerranée, qui franchit le Rhône un peu plus à l'est offre un joli coup d'oeil sur le château local : perché sur une éminence boisée au bord du fleuve, avec ses créneaux découpant le ciel, il est le seul de l'hexagone à présenter un plan en triangle.
41
Aigues Mortes - le Grau du Roi (Gard) Le PN 40, aujourd'hui disparu, devait protéger le Quai des Bateliers, sur la rive nord du Canal du Rhône à Sète, avant la reconstruction du pont tournant.
42
Laudun_Saint Victor - l'Ardoise (Gard) Commune de Laudun.
42
L'Ardoise - Villeneuve lès Avignon (Gard) Le PN 42 ferme, côté Lyon, le site de la gare désafectée de Saint Geniès_Montfaucon.
42
Aigues Mortes - le Grau du Roi (Gard) C'est l'ancien passage à niveau de la N 579 (d'Aubenas au Grau du Roi), avant qu'elle ne soit déviée, au milieu des années 1970, au plus près du grau. La maisonnette tiendra le coup encore une trentaine d'années, avant sa destruction.
43
Laudun_Saint Victor - l'Ardoise (Gard) Commune de Laudun. La voie est encadrée ici au nord par le camp d'entraînement du Génie, au sud par les installation de l'usine Pechiney Electro Métallurgie, toujours embranchée
43
L'Ardoise - Villeneuve lès Avignon (Gard)
43
Aigues Mortes - le Grau du Roi (Gard) Permettant l'accès au quartier de la Pêcherie, ce PN sans maisonnette n'a jamais été gardé.
44
L'Ardoise - Villeneuve lès Avignon (Gard) Le chemin du Polygone (de tir?) menait à l'ancien camp militaire des Oliviers, devenu un lotissement "Voisins Vigilants".
44
Aigues Mortes - le Grau du Roi (Gard) C'est en franchissant ce passage à niveau que sauniers et touristes pénètrent dans le domaine des Salins du Midi, aussi vaste que les vingt arrondissements parisiens.
47
Villeneuve lès Avignon - Remoulins (Gard) Quartier de la Bastide Vieille, commune d'Aramon. La maisonnette a été rasée.
47
Uzès - Pont du Gard (Gard)
47
Aigues Mortes - le Grau du Roi (Gard) Ce passage à niveau contrôle l'accès à l'ancienne Isle de Stel, qui a donné son nom au vin de Listel.
48
Villeneuve lès Avignon - Remoulins (Gard) Lieu-dit Mas Guiraud. Prés du passage supérieur de la LGV Méditerranée.
48
Uzès - Pont du Gard (Gard) Le tronçon Uzès - Remoulins apparaît toujours comme une ligne non exploitée sur les cartes de SNCF Réseau. Cependant le Département a grillagé les pont-rails, en attendant de pouvoir reconvertir la plate-forme en Voie Verte, dans une contrée où vieilles pierres et vieux ceps font bon ménage.
49
Uzès - Pont du Gard (Gard) Lieu-dit : les Férigouillères.
49
Aigues Mortes - le Grau du Roi (Gard) Très fréquentée, la D 62 bis conduit à Port Camargue, premier port de plaisance européen.
5
Alès - Célas (Gard)
5
Lézan - Anduze (ancienne gare) (Gard)
5
Manduel_Redessan - Grézan (Gard)
50
Uzès - Pont du Gard (Gard) Lieu-dit : le Parc.
50
Le Frigolet (Ardèche) - Gagnières (Gard) Le PN gardait l'ancienne route de la Teullière à Courry, aujourd'hui rayée de la carte.
51
Uzès - Pont du Gard (Gard)
51
Villeneuve lès Avignon - Remoulins (Gard) La ligne du Teil à Nîmes, tout en remontant la rive gauche du Gardon, contourne par le sud-ouest les Fosses de Fournès, curieuses collines lunaires d'argile claire, naguère utilisée pour la fabrication de tuiles.
52
Uzès - Pont du Gard (Gard)
52
Remoulins - Lafoux les Bains (Gard) Ce passage à niveau ferme, côté Nîmes, la gare de Remoulins.
53
Robiac - Saint Julien_Les Fumades (Gard) A côté de l'arrêt de Gammal.
53
Uzès - Pont du Gard (Gard)
53bis
Robiac - Saint Julien_Les Fumades (Gard) Ce PN a été créé pour donner accès à l'usine d'emballages qui s'est établie sur l'ancien carreau de la mine et qui a été fermée en 2006 par son dernier propriétaire, un fond de pension américain, peu sensible à l'âme cévenole.
54
Uzès - Pont du Gard (Gard) Altitude : 53 m.
54
Lafoux les Bains - Bifurcation de Bezouce (Gard) Ce passage à niveau ferme, côté le Teil, l'ancienne gare de Lédenon. La maisonnette a été détruite dans les années 1970.
55
Uzès - Pont du Gard (Gard) Altitude : 49 m.
55
Robiac - Saint Julien_Les Fumades (Gard) La ligne du Teil à Alès (n° 805000) a maintenant quitté la vallée de la Cèze, et, piquant vers le sud, va devoir couper les cours d'eau issus des Cévennes, dont elle longe le piémont.
55
Lafoux les Bains - Bifurcation de Bezouce (Gard) La commune de Lédenon est surtout connue pour son circuit automobile, dont la rumeur se fait entendre jusqu'au proche Pont du Gard. De quoi faire dire aux visiteurs du célèbre monument romain : "Arrête ton char, Ben-Hur!".
56
Uzès - Pont du Gard (Gard) A l'angle du cimetière. Altitude : 42 m.
56
Lafoux les Bains - Bifurcation de Bezouce (Gard) Le PN 56 a été supprimé dans les années 1970, préalablement à la mise en service de la traction électrique. Une nouvelle route a été aménagée au sud de la ligne pour rejoindre le PN 57.
56 bis
Uzès - Pont du Gard (Gard) Passage non référencé par le PLM. Nous lui avons attribué le peu poétique numéro 56 bis.
57
Uzès - Pont du Gard (Gard)
57
Lafoux les Bains - Bifurcation de Bezouce (Gard) Alphonse Daudet (1840-1897) a passé les premières années de sa vie à Bezouce. Le chemin de fer n'y passant pas encore, il n'a pas eu le loisir de tirer ses parents nourriciers par la manche pour aller voir passer les trains.
57
Saint Julien_Les Fumades - Alès (Gard)
58
Uzès - Pont du Gard (Gard) La maison de garde a été rasée dans les années 1990. Les vestiges de l'aqueduc romain, long de 50 km, qui conduisait à Nîmes les eaux captées près d'Uzès, sont visibles à quelques mètres. Le Pont du Gard est la partie la plus monumentale de cet extraordinaire ouvrage.
58
Bifurcation de Bezouce - Bifurcation de Marguerittes (Gard) Ce PN fermait à l'est l'ancienne gare de Saint Gervasy_Bezouce.
59
Uzès - Pont du Gard (Gard) Voisine de la gare de Pont du Gard côté Uzès, la maison de garde, sérieusement remaniée, fait désormais partie du patrimoine du groupe industriel LIB, qui a fait de l'ancien BV son siège social.
59
Bifurcation de Bezouce - Bifurcation de Marguerittes (Gard) Le PN 59 possède la particularité de se situer à la cote 59. De la maisonnette, il ne subsiste que deux pierres superposées (visibles à droite en avant du poteau), la plus haute portant le repère du nivellement général : les fameux 59 m!
6
Mas des Gardies - Lézan (Gard) Commune de Cardet, lieu-dit les Pantènes.
6
Lézan - Anduze (ancienne gare) (Gard) La commune de Tornac est constituée de 18 hameaux dont aucun ne possède ce toponyme.
60
Pont du Gard - Remoulins (Gard) Commune de Castillon du Gard. La maisonnette a disparu.
60
Bifurcation de Bezouce - Bifurcation de Marguerittes (Gard) Ce PN pourrait être condamné par les aménagements liés au Contournement de Nîmes et de Montpellier, à moins qu'il ne soit aménagé en conséquence.
61
Bifurcation de Marguerittes - Grézan (Gard) Vraisemblablement destiné à l'origine aux troupeaux, ce PN ne desservait qu'une seule habitation : la demeure du garde! Lorsque la maisonnette a été vendue, après automatisation des barrières, le PN a été concédé au nouveau propriétaire, tenu d'en verrouiller l'accès.
62
Bifurcation de Marguerittes - Grézan (Gard) A l'est de Nîmes, la ligne de la rive droite du Rhône est établie sur un glacis propice à l'établissement de passages à niveau.
63
Bifurcation de Marguerittes - Grézan (Gard) Le chemin des Canaux est bien connu des gardois, car il constitue un contournement commode de Nîmes par le sud, et permet, les dimanches d'été, un accès rapide aux plages, méconnu des touristes étrangers encombrant les autres routes.
64
Pont du Gard - Remoulins (Gard) La section Vers Pont du Gard - Remoulins est l'ultime résidu encore en exploitation de la ligne du Martinet à Beaucaire. Ce moignon de 6 km sert d'ITE pour une usine susceptible de produire des traverses de chemin de fer.
La maisonnette de ce passage à niveau a été abattue.
67
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard) La commune de Sernhac s'enorgueillit d'être sur le passage de l 'ancien aqueduc romain qui s'étendait sur une cinquantaine de kilomètres entre Uzès et Nîmes, en passant par le célèbre Pont du Gard. Ici, l'eau s'écoulait en souterrain, et les curieux peuvent parcourir librement certaines galeries.
68
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard) La maison de garde est aujourd'hui dominé au nord par le talus de l'autoroute A9, qui a pour ainsi dire pris la place du chemin qui justifiait le PN.
69
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard)
7
Anduze (ancienne gare) - Anduze (nouvelle gare) (Gard) Lieu-dit : Plan des Moles.
7
Uzès - Nozières_Brignon (Gard) La maisonnette a moins bien résisté au temps que la remarquable église romane de Bourdic, dont la coupole est un véritable trésor d’architecture médiévale.
7
Mas des Gardies - Lézan (Gard)
70
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard)
71
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard) La Voie Verte du Pont du Gard, devant relier à terme Beaucaire à Uzès en suivant la plate-forme de la ligne 813000, progresse : en août 2017, l'enrobé était posé de Montfrin à Sernhac, et les travaux en étaient aux finitions.
72
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard) Comme les LGV, les Voies Vertes ont leur Plan Directeur : la Viarhôna ambitionne de relier à terme le Léman à la Méditerranée, avec, dans le Gard, une antenne vers le Pont du Gard et Uzès, empruntant le plus souvent le tracé de l'ancienne ligne du Martinet à Beaucaire.
73
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard) Avant 1950, la N 86 reliait Lyon, non pas à Nîmes, mais à Beaucaire. En rive droite du cours inférieur du Gardon, elle suivait la ligne du Martinet et passait tout près de ce passage à niveau.
74
Lafoux les Bains - Meynes_Montfrin (Gard) A quelques mètres du passage à niveau, en suivant la route de la Gare en direction du village de Meynes, on trouve, sur la droite, la Fontaine de Font-Cluse. C'est tout ce qu'il reste d'une trés ancienne "station thermale" lancée par Charles Martel, après ses victoires gardoises de 736. Charlemagne, François 1er, Louis XIII, Richelieu, Molière enfin, vinrent ici "prendre les eaux".
75
Meynes_Montfrin - Beaucaire (Gard)
76
Meynes_Montfrin - Beaucaire (Gard) A une certaine époque, la route, qui était rectiligne au nord de la maisonnette (aujourd'hui détruite), a contourné cette dernière par le sud, pour une raison inconnue. Le GR 6 et le GR 42 confluent ici pour un parcours commun jusqu'au-delà de Tarascon.
77
Meynes_Montfrin - Beaucaire (Gard) Avant dernière commune du Gard arrosée par le Gardon, Montfrin étale ses vignes et ses lotissements des deux côtés de la rivière.
8
Lézan - Anduze (ancienne gare) (Gard) Extrémité de la gare de Lézan côté Anduze.
8
Manduel_Redessan - Grézan (Gard) A l'origine de la ligne, il existait ici une station portant le nom du Mas de Beaulieu tout proche. La maisonnette, à la place de laquelle se dresse aujourd'hui un pylône de télécommunications, n'a pas survécu aux années 1980.
8
Anduze (ancienne gare) - Anduze (nouvelle gare) (Gard) La D 907 correspond à l'ancienne N 107 qui reliait Saint Chély d'Apcher (N 9) à Nîmes en suivant, au sud de Florac, les tortueuses vallées du Tarnon puis du Gardon de Saint Jean, qu'un tunnel faisait communiquer. Cet itinéraire était réputé pour être à l'abri des tourmentes, qui n'épargnaient pas les autres itinéraires, plus exposés, comme celui de la Corniche des Cévennes.
8
Saint Florent sur Auzonnet - Saint Julien_les Fumades (Gard) La déviation routière des Mages a été terminée en 1988, deux ans avant la fermeture de la ligne au trafic des marchandises. Quelques convois de desserte de l'embranchement de l'usine Alsthom de Saint Florent sur Auzonnet ont donc pu franchir ce passage à niveau, dont la protection était assurée par un agent.
9
Saint Florent sur Auzonnet - Saint Julien_les Fumades (Gard) Commune des Mages.
9
Anduze (nouvelle gare) - Saint Jean du Gard (Gard) PN biais à 50°. Lieu-dit : Cornadel.
9
Saint Césaire - le Cailar (Gard) Lieu-dit : le Bois Campagnolle.
?
Meynes_Montfrin - Beaucaire (Gard) Commune de Beaucaire.
?
Fontarèches_Saint Laurent - Laudun_Saint Victor (Gard) Lieu-dit : la Fontaine du Crapaud.
?
Fontarèches_Saint Laurent - Laudun_Saint Victor (Gard) Lieu-dit : Saint André de Sévanes.
?
Célas - Montaren (Gard) Lieu-dit : Laval.
?
Célas - Montaren (Gard) Ce PN se situait à l'extrêmité côté Uzès de la gare de Foissac_Baron.
?
Célas - Montaren (Gard) Lieu-dit : la Maisonnette.
?
Célas - Montaren (Gard) Lieu-dit : la Gare.
?
Ganges (Hérault) - Quissac (Gard)
?
Fontarèches_Saint Laurent - Laudun_Saint Victor (Gard) Lieu-dit : la Roquette.
?
Fontarèches_Saint Laurent - Laudun_Saint Victor (Gard) Il n'est pas étonnant que des maisonnettes, aliénées depuis parfois trois générations, aient été largement remaniées. Pourtant, il demeure toujours un détail pour trahir leur origine ferroviaire.
?
Fontarèches_Saint Laurent - Laudun_Saint Victor (Gard) Signe des temps : alors que disparaissent les dernières voies ferrées qui musardaient de clocher en clocher, voici que prolifèrent les chemins de Compostelle. L'un d'eux, nouvellement balisé, traverse ici-même l'ancienne ligne Alès - l'Ardoise. Il s 'agit de la section rhodanienne, de Pont Saint Esprit à Saint Gilles ou à Saint Guilhem, d'un itinéraire venant de Cologne, dit l'Oberstrasse.
?
Meynes_Montfrin - Beaucaire (Gard) La route traversée par l'ancienne voie ferrée conduit, sur la commune voisine de Beaucaire, à l'abbaye troglodytique de Saint Roman, entièrement creusée dans le roc. Le site, classé et unique en Europe, offre une vue magnifique sur la vallée du Rhône.
?
Pont d'Hérault (Gard) - Ganges (Hérault)
?
Montaren - Uzès (Gard)
?
Montaren - Uzès (Gard) La commune de Montaren et Saint Médiers attire chaque année plus de monde, à l'occasion de la Fête du Pois Chiche, à la fois déjantée et bon enfant. Chiche, pas chichon!
?
Uzès - Nozières_Brignon (Gard)
?
Uzès - Nozières_Brignon (Gard) L'ancienne ligne Uzès - Nozières_Brignon traversait tout droit, au milieu des vignes, la commune de Garrigues Sainte Eulalie, en recoupant de nombreux chemins d'exploitation.
?
Uzès - Nozières_Brignon (Gard)
?
Uzès - Nozières_Brignon (Gard)
?
Uzès - Nozières_Brignon (Gard)
?
Meynes_Montfrin - Beaucaire (Gard) Quartier de Bellevue.
?
Meynes_Montfrin - Beaucaire (Gard)
?
Uzès - Nozières_Brignon (Gard) Ce passage à niveau fermait côté Uzès la gare d'Arpaillargues.
?
Uzès - Nozières_Brignon (Gard) Entre Arpaillargues et Moussac, c'est-à-dire sur l'essentiel de sa longueur, la ligne d'Uzès à Nozières_Brignon traverse de manière quasi-rectiligne, et en pente douce, une immense plaine viticole, à l'extrémité de laquelle elle franchit le Gardon pour se souder à la section Alès - Nîmes de l'artère cévenole.
?
Célas - Montaren (Gard)
x
Ganges (Hérault) - Quissac (Gard)
x
L'Hospitalet du Larzac (Aveyron) - Avèze_Molières (Gard) Le PN sépare le viaduc de Valcroze du tunnel éponyme.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 09/08/2021